La salle de presse Framatome publie ses résultats financiers 2024

Framatome publie ses résultats financiers 2024

ÉconomieIndustriesPlanèteÉnergies
Framatome

Framatome

Télécharger les documents

Le kit presse Le communiqué
Partager cet article sur les réseaux sociaux

Framatome, leader international de l’énergie nucléaire, publie ses résultats financiers pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2024.

(en millions d'euros) 2023 2024 Variation organique
Chiffre d'affaires 4 067 4 676 +11,8%
EBITDA (1) 598 623 +4,6%
Cash flow généré par les opérations 243 706 x2,9

Les entrées en carnet de commandes ont atteint 21 230 millions d’euros en 2024, année marquée par la signature des contrats EPR2 (6 premières tranches du programme français) et Sizewell C (deux unités en Grande Bretagne). Des succès commerciaux importants ont également été enregistrés par les activités de services à la base installée et de fabrication d’assemblages combustibles en Europe, avec en particulier la signature de contrats de fourniture de combustibles pour des réacteurs de types VVER 440 (en Bulgarie et en Slovaquie), et PWR en Amérique du Nord.

Le chiffre d’affaires de l’exercice s’établit à 4 676 millions d’euros, en croissance organique de +11,8 % par rapport à 2023. Cette croissance est liée au développement des projets EPR en France et en Grande Bretagne, ainsi qu’à une accélération des livraisons de combustibles aux USA et en Europe.

Le résultat avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) s’établit à 623 millions d’euros, en hausse organique de +4,6 % par rapport à 2023. 

L’exécution des projets a été maîtrisée conformément aux engagements contractuels et les actions d’optimisation des coûts de structure et maitrise de la qualité se sont poursuivies. La production des usines a été conforme aux engagements pris vis-à-vis des clients en dépit de tensions persistantes sur la chaine d’approvisionnement.

La Business Unit Base Installée a réalisé des opérations de remplacement de composants primaires sur le parc français pour le compte du client EDF (remplacement des générateurs de vapeur du réacteur de Cruas 3) et en Afrique du Sud pour le compte du client Eskom (remplacement des générateurs de vapeurs de l’unité 2 de la centrale de Koeberg). Elle a poursuivi sa croissance sur le marché nord-américain avec une hausse de l’activité de services aux arrêts de tranches malgré un environnement fortement concurrentiel. Les livraisons d’équipements pour les projets Angra 3 au Brésil et pour les unités 3&4 de l’électricien Bruce Power au Canada se sont poursuivies conformément aux plannings contractuels. Framatome a réalisé l’acquisition de la société ARKADIA NDT qui réalise des contrôles non-destructifs. 

La Business Unit Contrôle-Commande a poursuivi sa croissance, entraînée en France, en Grande Bretagne et en Europe centrale par des projets de nouvelles constructions et de rénovations des systèmes de contrôle-commande de sûreté. En Amérique du Nord, la stratégie se concentre sur la finalisation des contrats en cours et la certification du nouveau produit TXS Compact.  L’acquisition de la société ALLENTIS, spécialiste de la surveillance des réseaux informatiques et industriels, renforce l’offre de Framatome dans le domaine de la cybersécurité.

L’activité de la Business Unit Projets et Composants a été soutenue avec les phases d’essais à chaud qui ont contribué au démarrage et à la connexion au réseau de l’EPR de Flamanville 3, intervenue le 21 décembre 2024. Au Royaume-Uni, les équipements primaires de l’unité 1 de Hinkley Point C ont tous été livrés sur site et la cuve a été introduite dans le bâtiment réacteur de l’unité 1 début décembre 2024. Les fabrications de pièces forgées et d’équipements destinés au projet Sizewell C se poursuivent.  Pour les six tranches EPR2 du parc français, une étape clef a été franchie avec les autorisations de lancement par l’Autorité de Sureté des fabrications des premières cuves et générateurs de vapeur, reçues respectivement en mai et en octobre 2024. L’acquisition de la société VANATOME a permis de renforcer la maîtrise de la chaîne industrielle des vannes et robinets pour le nucléaire et la défense. 

La Business Unit Combustible a signé des contrats significatifs en Bulgarie et en Slovaquie pour fournir des combustibles à des centrales de type VVER, et poursuit ses actions visant à accroître ses parts de marché en Amérique du Nord, avec en 2024 un volume de livraison de combustibles en hausse significative par rapport à 2023.

Les investissements lancés en France pour soutenir le programme industriel de montée en cadence des productions pour assurer les projets EPR2 se poursuivent. Ces investissements concernent les activités de fabrication et de montage des équipements primaires et auxiliaires. Ils concernent également la chaîne d’approvisionnement du combustible qui se modernise et sécurise sa capacité à réaliser de nouvelles productions, en particulier sur le site de Romans-sur-Isère. 

Enfin, Framatome poursuit le développement de ses offres commerciales et de ses marques « Framatome Healthcare », « Framatome Defense » et « Framatome Space ».

 

-----------------------------------
[1] Le Groupe EDF communique sur un EBITDA de Framatome de 597 millions d’euros en 2023 et de 629 millions d’euros en 2024. La consolidation faite au palier Framatome tient compte d’événements non récurrents et de certains ajustements interentreprises..

Framatome

Framatome

Télécharger les documents

Le kit presse Le communiqué