La salle de presse Julien Anquetin remporte son premier Grand Prix 5* au Saut Hermès avec Blood Diamond du Pont !

Julien Anquetin remporte son premier Grand Prix 5* au Saut Hermès avec Blood Diamond du Pont !

SportsOlympiques et paralympiquesSportsAutres sports
Fédération Française d'Equitation

Fédération Française d'Equitation

Le Saut Hermès 2024 s’est conclu ce dimanche 17 mars par le Grand Prix Hermès au Grand Palais éphémère à Paris. Deux Français se sont distingués lors de la manche initiale en réalisant le parcours parfait. Au cours d’un barrage à 9 très disputé, c’est finalement Julien Anquetin qui s’est imposé avec Blood Diamond du Pont, devant son compatriote Julien Epaillard, associé à son fidèle Donatello d’Auge.

Julien Anquetin remporte son premier Grand Prix 5* au Saut Hermès avec Blood Diamond du Pont !
FFE/PSV
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Ils étaient 50 couples au départ de Grand Prix Hermès à 1,60m, épreuve reine du Saut Hermès. Après un week-end riche en belles performances françaises, tous les yeux étaient rivés sur les Tricolores engagés dans ce temps fort dominical. Le parcours du tour initial, dessiné par l’Espagnol Santiago Varela - qui officier aux Jeux de Paris 2024 avec le Mosellan Grégory Bodo - et son équipe, était composé de 13 obstacles et 16 efforts, pour un temps accordé de 63 secondes.

Julien Anquetin était accompagné sur ce Grand Prix de son fidèle Blood Diamond du Pont (propriété de S.C Naquin, SC Caballos des Gazelles et E.A.R.L Ecurie Franck Anquetin H.T.O.) avec qui il terminait notamment 7e de l’étape Coupe du monde de Bordeaux en février dernier. Lors de la première manche, l’actuel numéro 72 mondial a réalisé un beau parcours sans pénalité en 60”14. Premier cavalier français à se qualifier pour le barrage, il est rejoint en fin d’épreuve par son compatriote Julien Epaillard. Le numéro un français était associé à son fidèle Donatello d’Auge (propriété de Hello Holdings 31 Slu et de son cavalier, liste “À cheval pour Paris”). Ils ont été rejoints par 7 autres couples pour disputer une finale au chronomètre relevée.

Le barrage

Ce barrage, composé de 7 obstacles pour 8 efforts, s’est déroulé devant un public parisien bouillant, prêt à porter ses deux cavaliers Français au plus haut. Troisième à s’élancer au barrage, Julien Anquetin et son hongre de treize ans ont survolé ce parcours, ne commettant toujours pas la moindre faute dans un temps ultra rapide de 34”64. Peu après, le médaillé de bronze des derniers championnats d’Europe, connu pour sa vitesse, a lui aussi effectué aussi un tour vierge de pénalité très rapide en 34”92 sur son bai de onze ans, quelques dixièmes seulement derrière Julien Anquetin.

Il s’agit du premier succès pour Julien Anquetin à ce niveau-là, devant un public parisien conquis.

La réaction de Julien Anquetin, vainqueur de cette épreuve :

“Cette victoire représente énormément de choses pour moi, c’est un accomplissement avec ce cheval qui a fait ses premiers concours internationaux sous ma selle. Lorsque j’ai vu Julien Epaillard, un des cavaliers les plus rapides au monde, sans-faute lors de la première manche, j’étais vraiment content car je me suis dit que ça allait être un vrai barrage, qu’il y aurait une belle bataille et ça m’a encore plus motivé !
Lors du barrage, je pense que j'aurais pu gagner encore un peu de temps sur le dernier obstacle. J’avais déjà pris beaucoup de risques alors j’ai préféré jouer la sécurité sur cet ultime obstacle. J'attendais avec beaucoup d’émotion et d’impatience la fin de l’épreuve pour savoir si je gagnais. C’est une fierté de gagner ici, au Saut Hermès, devant le public français.”


La réaction de Julien Epaillard, deuxième :

“Je suis vraiment content pour Julien Anquetin, c’est une très belle victoire. Il a pris tous les risques et mérite de gagner aujourd’hui. Donatello a juste couru une petite épreuve pour se préparer en vue de ce Grand Prix. Aujourd’hui, lors du barrage, je pensais avoir été suffisamment rapide mais j’ai peut-être manqué d’un peu d’audace sur le dernier obstacle ou sur le double. Mon cheval était top. Avec sa victoire en Grand Prix 5* à Bordeaux et sa deuxième place aujourd’hui, il fait un début d’année formidable !”

Les résultats du Grand Prix

Les autres résultats du week-end parisien

Vendredi, lors de l’épreuve d’ouverture de ce Saut Hermès, le Prix du Grand Palais, Edward Levy et Confidence d’Ass s'imposaient, suivis de près par Julien Anquetin et Farah Tame. Kevin Staut terminait 3e avec Cloe GP Z.

Dans les Talents Hermès, l’épreuve réservée à 20 cavaliers de moins de 25 ans, William Ligier de la Prade s’imposait avec Galilée.

Samedi après-midi, le Prix GL Events voyait Simon Delestre avec sa fantastique Olga Van de Kruishoeve mener le tour d’honneur. Philippe Rozier est monté sur la deuxième marche du podium avec Le Coultre de Muze, tandis que Kevin Staut et Cloe GP Z ont de nouveau complété le trio de tête. Roger-Yves Bost et Ever de Turan étaient 4ème et Nicolas Delmotte 5eme avec Citadin du Chatellier.

Dans la soirée, le Prix du 24 Faubourg a vu la victoire de Roger-Yves Bost et Ever de Turan. Simon Delestre et sa nouvelle recrue Acatitla LS sont montés sur la troisième marche du podium.

Ce dimanche, l'épreuve par équipes des Talents Hermès est revenue au duo tricolore composé de William Ligier de la Prade avec Galilée et de Jules Orsolini avec Charlotte 198.

Les autres résultats du week-end
Fédération Française d'Equitation

Fédération Française d'Equitation

Contacts

Créer gratuitement votre compte pour accéder aux contacts des communicants MediaConnect

C'est parti !

Médias

Julien Anquetin et Blood Diamond du Pont
Julien Anquetin et Blood Diamond du Pont
Julien Anquetin et Blood Diamond du Pont