Un savoir-faire artisanal made in Strasbourg
KYO Kombucha est né en Alsace, berceau de la bière. Sauf que notre métier, c’est brasseur de thé !
On a donc ouvert une micro-brasserie au cœur de Strasbourg pour y préparer, brasser et embouteiller une boisson naturellement gazeuse à base de thé fermenté, qui a la particularité d’être… vivante. Mais n’ayez crainte, elle ne nous fera aucun mal, bien au contraire : la médecine traditionnelle chinoise lui prête en effet des propriétés diurétiques et digestives, contribuant à maintenir la flore intestinale en bonne santé. Une recette ancestrale que l’on souhaite remettre au goût du jour.
Pour cela, on utilise la souche de kombucha appelée SCOBY (Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast), ou mère de kombucha, un disque gélatineux qui se forme à la surface d’un liquide fermenté. Issu d’une symbiose de levures et de (bonnes) bactéries, on l’ajoute à un mélange de thé vert Sencha et de sucre de canne bio refroidi pour amorcer le processus de fermentation pendant une quinzaine de jours. Enfin, pour pimper nos kombucha, on y mélange des infusions réalisées à la brasserie, ou des jus, comme celui au gingembre, également pressé sur place. Faibles en calories (<5g de sucres), sans alcool* et certifiés Agriculture Biologique par Ecocert, nos kombuchas ne renoncent jamais à leur dose de gourmandise ! Une alternative 100% plaisir à la bière, alcoolisée et calorique, et aux sodas sirupeux.
Mais pourquoi dit-on une mère de kombucha ?
Ce surnom affectueux fait écho à son processus de développement. Au fil des fermentations successives, cette souche de kombucha va se dédoubler et créer des “filles” de kombucha à “l’ADN” similaire. La souche initiale est donc "la mère" de kombucha.
D'ailleurs, traditionnellement, dans les familles fabriquant leur propre kombucha, lorsqu'une jeune fille quittait le foyer familial, sa maman lui offrait une "fille de kombucha" pour qu’elle puisse continuer à fabriquer la boisson aux saveurs de son enfance sous son nouveau toit. La boucle est bouclée !
Vive (par) KYO Kombucha !
Désireux d’offrir une expérience gustative unique avec des goûts simples et fédérateurs, on a lancé la gamme « Vive », en clin d’œil aux micro-organismes vivants qui fermentent le thé. Au menu, quatre boissons, toutes aussi réjouissantes les unes que les autres, embouteillées en bouteille verre de 50cl :
• Citron & gingembre : en bouche, on est d’entrée frappé par la puissance du citron, puis par le piquant du gingembre qui arrive en fin de bouche.
• Pêche & sureau : la pêche, c’est le fruit gourmand qu’on aime retrouver dans des boissons désaltérantes. Elle est ici twistée par l’acidité des baies de sureau.
• Framboise & citron vert : star de l’été, la framboise se marie à la puissance du citron vert. Un combo délicieusement rafraîchissant.
• Original (uniquement en bouteille) : c’est la version non aromatisée de notre kombucha, pour les novices curieux de connaître le goût emblématique du kombucha et aussi pour ceux qui souhaitent revenir à l’essentiel.
Disponible aussi en format canette !
Si les recettes sont les mêmes, nos canettes de kombucha peuvent être stockées à température ambiante. De quoi les glisser facilement dans son sac et les emporter partout.
Hibiscus & poire, le petit nouveau hautement savoureux de 2023
PANTONE® a désigné Viva Magenta comme étant la couleur phare de 2023.
Ça tombe bien, on a donc une nouveauté à la couleur hyper trendy… et élue Saveur de l'année 2023 (comme l'ensemble de notre gamme de kombucha) : notre kombucha Hibiscus & Poire.
De plus en plus plébiscitée en cuisine, cette fleur flamboyante est la star du Bissap, la boisson rafraîchissante très populaire en Afrique de l’Ouest. Unique variété comestible, l’hibiscus sabdariffa, aussi baptisée « oseille de Guinée » ou « flor de Jamaica », offre une saveur acidulée fleurie qui se prête particulièrement bien aux infusions. Pour ça, on préfère ses calices (la partie protégeant les bourgeons des fleurs avant leur éclosion) à ses feuilles, qui sont d’abord séchés. L’infusion à froid est ensuite réalisée directement dans notre kombucha, après fermentation, pour booster l’intensité des arômes. En touche finale, on ajoute un jus de poire bio pour apporter de la rondeur et de la gourmandise.
Alors, qui veut goûter ?
Infos pratiques
Vive - VOL : 50 cl - PMC : 2,90€ au rayon frais
Canette - VOL : 33 cl - PMC : 1,99€ au rayon BRSA
*Bien que sans alcool, nos kombuchas (comme toutes les boissons fermentées) peuvent contenir des traces d’alcool.
QUI EST KYO KOMBUCHA ?
Nichée en Alsace, terre de la brasserie, notre entreprise prépare, brasse et embouteille un kombucha de qualité. Fort de nos sept ans d’expertise sur un marché français en plein essor, nous avons optimisé notre système de production tout en conservant un vrai savoir-faire artisanal. Aujourd’hui pionnier en GMS, nous avons à cœur de valoriser notre expertise, nos engagements ainsi que notre gamme, pensée pour régaler les consommateurs en quête d’originalité et du mieux-boire.
Artisans brasseurs de thé, voilà notre métier ! Installés dans une micro-brasserie à Strasbourg depuis 2016, nous sommes spécialisés dans le brassage et la fermentation de thé pour concocter une boisson délicieusement tendance : le kombucha. Naturellement gazeuse et légèrement acidulée, elle se prépare avec du thé et du sucre qui fermentent grâce à une souche SCOBY, issue d’une symbiose de levures et de bactéries.