Le Compromis, dans les coulisses du pouvoir
Arte diffuse pour les Européennes un documentaire immersif coproduit par Factstory, filiale de l’AFP, et Zadig Productions sur les coulisses de la première loi européenne instituant un « devoir de vigilance » des multinationales.
(ARTE G.E.I.E., FACTSTORY, ZADIG PRODUCTIONS - 1H35)
Cette coproduction FACTSTORY, filiale audiovisuelle de l’AFP, et ZADIG PRODUCTIONS raconte la genèse de la première loi européenne sur le devoir de vigilance des entreprises. Un texte qui rend les grandes entreprises passibles de sanctions en cas d’atteintes à l’environnement ou aux droits humains dans leur chaîne d’approvisionnement.
Tourné durant une vingtaine de mois entre Bruxelles, Strasbourg, Paris et Bonn, le film raconte les efforts des trois eurodéputées pour rassembler une majorité autour d’un compromis, malgré les manœuvres des lobbyistes de l’industrie et les réticences d’une partie de la droite et des libéraux. Le texte est à l’ordre du jour de la séance plénière du Parlement européen, le 24 avril 2024.
FICHE TECHNIQUE
Un film de 95’ et 52’ réalisé par Fanny Tondre. Écrit par Fanny Tondre et Yann Ollivier. Produit par Yann Ollivier (Factstory) et Félicie Roblin (Zadig Productions). Montage : Emmanuelle Giry. Image : Fanny Tondre. Direction de production Claire Millière. Musique : Charlie Kim Nguyen. Conseil éditorial : James Kanter et Loreline Merelle. Graphisme AMOPIX – Candice Hoffmeyer. Post-production INNERVISION. Mixage son Régis Diebold. Une coproduction FACTSTORY et ZADIG PRODUCTION pour ARTE G.E.I.E. avec la participation de Public Sénat et RTS. Avec le soutien du CNC, de la Région Grand Est et de l’Eurométropole de Strasbourg, de la PROCIREP-ANGOA et de la Fondation Menschenwürde und Arbeistwelt.
DIFFUSION le 30 avril sur ARTE à 22H25 – D’autres diffusions seront programmées sur Public Sénat et en Suisse, sur RTS.
Contacts
Créer gratuitement votre compte pour accéder aux contacts des communicants MediaConnect
C'est parti !