La salle de presse Le F.C.C. TSR Honda France se qualifie en 8e position pour les 8 Heures de Suzuka (Japon), troisième manche du championnat FIM EWC 2024.

Le F.C.C. TSR Honda France se qualifie en 8e position pour les 8 Heures de Suzuka (Japon), troisième manche du championnat FIM EWC 2024.

MobilitéAutomobiles / MotosSportsMécaniques
HONDA MOTO FRANCE

HONDA MOTO FRANCE

Actuellement 10e du championnat FIM EWC avec un capital de 26 points, le team F.C.C. TSR Honda France a connu un début de saison difficile. Pour cette 45e édition des 8 Heures de Suzuka, l’équipe franco-japonaise joue à domicile et a donc à cœur de briller pour assurer sa remontée au classement du championnat.

Le F.C.C. TSR Honda France se qualifie en 8e position pour les 8 Heures de Suzuka (Japon), troisième manche du championnat FIM EWC 2024.
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Troisième round de la saison FIM EWC 2024 après les 24 Heures Motos au Mans (France) puis les 8H Spa EWC Motos (Belgique), la célèbre épreuve japonaise constitue une étape très particulière dans le calendrier du championnat. Cette course est considérée comme une des plus difficiles en raison du profil très exigeant du tracé de Suzuka et des conditions climatiques extrêmes, mêlant chaleur intense et taux d’humidité élevé, qui règnent en cette période au Japon.

L’épreuve se distingue également par la présence de nombreux teams et pilotes locaux performants qui ambitionnent tous de briller sur leurs terres. C’est enfin un défi supplémentaire pour les équipes évoluant aux couleurs de Honda puisque ce circuit est la propriété du premier constructeur mondial.

Les 46 équipages engagés ont pris part aux deux séances d’essais qualificatifs organisés vendredi, en fin de matinée puis en début d’après-midi. Faute de participation aux essais préparatoires qui ont eu lieu fin juin, le team F.C.C TSR Honda France a mis à profit ces séances qualificatives pour adapter la toute nouvelle Honda CBR1000RR-R aux spécificités du tracé japonais. Les trois pilotes Honda vont associer leurs efforts au cours des deux séances pour trouver les bons réglages tout en assurant des tours rapides. Josh Hook est ainsi crédité d’un chrono en 2.06.871. Mike Di Meglio, absent à Spa pour cause de blessure, signe son retour avec un temps en 2.07.529. Enfin, la compétitivité de la Honda cuvée 2024 est validée par la prestation d’Alan Techer, auteur d’un chrono en 2.07.090. A la moyenne de ses deux meilleurs temps, l’équipe se voit créditée d’un temps en 2.06.981, ce qui la place au 9e rang des qualifications. Cette performance lui permet ainsi de décrocher sa place pour le Top 10 Trial programmé aujourd'hui, de 15h30 à 17h (heure locale). 

C’est cet ultime affrontement, réalisé sur un seul tour lancé pour deux pilotes par équipe, qui détermine les 10 premières positions finales sur la grille de départ. 

Alan Techer est le premier pilote de l’équipe à s'engager dans cet exercice délicat. Le français enregistre le meilleur temps provisoire en 2.06.836. Josh Hook s’élance ensuite avec la même détermination. Le pilote australien boucle son tour en 2.07.142, performance en retrait de celle qu’il avait réalisée en qualifications. A l’issue de cette ultime bataille contre le chronomètre, l’équipe F.C.C TSR Honda France hérite finalement de la 8e place, position que le team franco-japonais occupera sur la grille des 8 Heures de Suzuka 2024 dont le départ sera donné demain, dimanche 21 juillet, à 11h30 (heure locale).
 
Cette course sera à suivre en intégralité et en direct sur Eurosport Player. En France, Eurosport et la chaîne L’Équipe proposeront une retransmission partiellement en direct.
 
Josh Hook - pilote
 
“Les qualifications n’étaient pas la priorité car nous savions que nous n’avions pas le rythme des leaders. Ce n’était donc pas nécessaire de prendre des risques inutiles. Nous sommes satisfaits de cette place dans le top 10 et je pense que l’on peut obtenir un bon résultat en course grâce au travail effectué sur les réglages et le rythme de course que nous avons. Nous aurions eu besoin de plus de temps mais c’est très positif de voir la moto nettement plus compétitive aujourd’hui qu'en arrivant ”
 
Mike di Meglio - pilote
 
“Ces qualifications ont été positives car nous avons progressé à chaque session. Et Alan a fait un super travail lors du Top 10 Trial ! Nous savions qu’on pouvait pousser plus mais c’était important de ne faire aucune erreur car nous avons dû utiliser la moto de course suite à quelques soucis avec l’autre machine. Félicitations à lui d’avoir réussi ce temps malgré cette pression supplémentaire. Nous verrons demain ce que nous pourrons faire avec les conditions très chaudes annoncées.”
 
Alan Techer - pilote
 
“Tout s’est bien passé aujourd’hui. Notre objectif est vraiment la course mais je suis très content d’avoir réalisé mon premier chrono en 2.06. Il fallait surtout éviter de chuter avec la moto de course pour économiser les pièces de rechange. L’équipe et mes coéquipiers ont fait un très bon travail durant toute la semaine. Maintenant nous sommes concentrés sur la course.”

 
HONDA MOTO FRANCE

HONDA MOTO FRANCE

Contacts

Créer gratuitement votre compte pour accéder aux contacts des communicants MediaConnect

C'est parti !

Médias

000017330FimEwc8HSuzuka2024FCC TSR Honda France-jpg
000017342FimEwc8HSuzuka2024FCC TSR Honda France-jpg
1018443-Fim-8H-Suzuka-2024-FCC TSR Honda France-jpg
1025193-Fim-8H-Suzuka-2024-FCC TSR Honda France-jpg
1025202-Fim-8H-Suzuka-2024-FCC TSR Honda France-jpg