RIYAD, Arabie Saoudite, 14 février 2025 /PRNewswire/ -- La Conférence d'AlUla pour les économies de marché émergentes, organisée conjointement par le ministère saoudien des Finances et le Fonds monétaire international (FMI), débutera la semaine prochaine, les 16 et 17 février 2025, à AlUla, dans le Royaume d'Arabie Saoudite. Cet événement annuel de haut niveau est une plateforme mondiale de premier plan visant à promouvoir le dialogue et la coopération face aux défis économiques auxquels sont confrontés les marchés émergents, dans le contexte des transformations structurelles de l'économie mondiale, en réunissant des décideurs, d'éminents économistes et des experts du monde entier.

Son Excellence le ministre saoudien des finances, M. Mohammed Aljadaan, a déclaré que la conférence serait une plateforme unique pour l'échange de connaissances, la promotion d'une prise de décision éclairée et l'avancement des discussions politiques. Elle sera l'occasion d'aborder les développements économiques régionaux et mondiaux et de discuter des politiques et des réformes visant à promouvoir la prospérité et la résilience. Cette décision souligne le partenariat solide entre le Royaume et le FMI, et intervient moins d'un an après que le FMI a établi son bureau régional à Riyad, afin de soutenir les économies de la région en fournissant une assistance technique qui contribue à la réalisation d'un développement durable pour ces pays.
Le ministre Aljadaan a déclaré que la conférence examinera les défis économiques auxquels sont confrontés les marchés émergents et les économies en développement, notamment une croissance atone, un espace budgétaire limité et des besoins de financement croissants alors que la dette publique est élevée. Elle contribuera à l'élaboration de solutions efficaces pour relever ces défis. En outre, il a déclaré que la conférence mettrait en évidence les opportunités pour les marchés émergents et les économies en développement de renforcer la coopération et d'améliorer leur croissance économique et leur résilience.
La directrice générale du FMI, Mme Kristalina Georgieva, a déclaré : « La conférence inaugurale d'AlUla pour les économies de marché émergentes intervient à un moment de transformations économiques significatives. La conférence constitue une plateforme importante pour réunir les décideurs politiques, le secteur privé et les principales parties prenantes afin de discuter de la manière dont les pays émergents peuvent saisir les opportunités offertes par ces transformations économiques, améliorer leur compétitivité et bénéficier d'une croissance forte portée par le secteur privé ».
« La conférence conjointe est le reflet de l'approfondissement du partenariat entre l'Arabie saoudite et le FMI, où le ministre Aljadaan préside le Comité monétaire et financier international (CMFI). Ce partenariat est ancré dans un objectif commun : construire des économies dynamiques et résilientes », a ajouté le Dr. Georgieva.
La conférence comprendra plusieurs sessions et thèmes clés, notamment les politiques monétaires et fiscales concernant les marchés émergents et les économies en développement, l'importance de ces politiques pour la stabilité macroéconomique et financière, et les solutions innovantes en matière de gestion de la dette souveraine. Elle abordera également le rôle des technologies modernes et de l'intelligence artificielle dans le soutien au développement économique.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2619814/Ministry_Of_Finance_Logo.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2619813/5167096/AlUla_Conference_Logo.jpg

View original content:https://www.prnewswire.com/news-releases/le-ministere-saoudien-des-finances-et-le-fmi-se-preparent-a-lancer-la-conference-dalula-pour-les-economies-de-marche-emergentes-302377051.html