L’UGAP ouvre à ses 1600 collaborateurs un parcours e-learning par le biais de modules interactifs et pédagogiques, formation dispensée par l’Ecole du Climat. En quelques clics, ils accèdent à des modules d’enseignement permettant de comprendre les fondamentaux du changement climatique.
Soumis aux objectifs de l'Etat*, l’UGAP déploie son plan d’accompagnement à la transition écologique. A ce jour, la centrale d’achat public est un des premiers acteurs publics à proposer une formation d’une telle ampleur à l’ensemble de ses équipes.
« Accompagner nos collaborateurs dans leur montée en compétences sur des enjeux de transition écologique est essentiel. Ces modules sélectionnés et pilotés par la direction opérationnelle, s'inscrivent dans notre volonté de proposer des formations accessibles et adaptées à chaque salarié de notre établissement » explique Frédérique Gardaix, responsable Parcours professionnels à l’UGAP.
Ce parcours e-learning complète de manière pertinente et agile les actions déjà entreprises en ce sens depuis quelques années en interne (ateliers Fresque du Climat, atelier Numérique Responsable, webinaires co-organisés avec l’Ademe, formation aux outils NOVA/RSE, présentation d’offres commerciales exemplaires, interventions en clientèle...).
« L’UGAP, du fait de sa position d’acheteur en pointe sur les sujets environnementaux et sociaux, doit sans cesse consolider ses connaissances et ses pratiques. Ce parcours e-learning, dès sa première phase de déploiement, consolidera un premier socle de notions et de vocabulaire en lien avec les enjeux et mécanismes environnementaux. Il aidera nos collègues à mieux échanger avec les fournisseurs et les clients sur ces sujets », explique Lionel Ferraris, directeur du département Politiques publiques.
Dans un contexte de profondes mutations des préoccupations et des impacts environnementaux et sociaux, l’ensemble des acteurs publics a besoin de comprendre les mécanismes des bouleversements climatiques pour apporter des solutions durables et responsables à leurs agents ainsi qu’à leurs territoires et leurs habitants.
* Plan de formation des agents publics à la transition écologique à l'horizon 2027, annoncé en octobre 2022 par Stanislas Guerini – ministre de la Transformation et de la Fonction Publique.