« Nous sommes très fiers de cette récompense qui valorise notre modèle et notre engagement collectif, déclare Edward Jossa, Président de l’UGAP. Grâce à notre organisation et à la richesse des données que nous collectons, nous pouvons fournir à nos clients des informations précises et utiles pour piloter leurs achats responsables. Ce trophée confirme que l’UGAP est un acteur public capable d’innover pour accompagner la transition écologique et sociale. »
Un dispositif inédit pour piloter les achats responsables
Afin d’accompagner les acheteurs publics dans la mise en œuvre de leurs stratégies de développement durable, l’UGAP a conçu un outil unique de suivi des indicateurs RSE liés aux achats réalisés via son catalogue. Chaque client bénéficie d’une restitution personnalisée comprenant une quinzaine d’indicateurs clés :
- Poids carbone des achats
- Part des achats en économie circulaire par famille
- Nombre d’heures d’insertion générées
- Proportion d’achats locaux
- Achats auprès de PME et d’entreprises innovantes
- Marchés intégrant des critères environnementaux et sociaux
- Performance économique des achats…
Une organisation structurée pour garantir la fiabilité
Chaque année, l’UGAP organise des bilans avec les clients les plus engagés afin d’analyser les résultats et renforcer les démarches responsables. Cette approche collaborative illustre la volonté de l’UGAP d’accompagner concrètement la transition écologique et sociale des achats publics.
* Ce prix vise à recomposer une politique d’achat principalement axée sur la durabilité de la commande publique en tenant compte, non seulement des objectifs de développement durable (environnementaux et sociaux) mais aussi du soutien du tissu économique. Sont notamment analysés les instruments de pilotage de la stratégie.
** Les Trophées de la commande publique sont organisés par achatpublic.com, société du Groupe Infopro Digital. Ces Trophées récompensent les initiatives des acheteurs publics en matière de responsabilité sociale et de responsabilité économique. La 18e édition s’est déroulée jeudi 20 novembre à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales.