Depuis décembre 2024, la centrale d’achat public commercialise sa nouvelle offre de tenues scolaires dont l’ennoblissement et la confection sont réalisées en France. En partenariat avec l'Union Française des Industries Mode et Habillement (UFIMH) et France Sécurité, l’UGAP propose aux établissements scolaires une solution qualitative et durable :
- Des matières 1ères provenant du Pays-Bas ou du Portugal (filature et tissage/tricotage),
- des tenues mixtes pour tous les écoliers et écolières du 2 ans à la taille XL,
- une personnalisation par écusson, broderie ou transfert permettant ainsi à chaque établissement de créer des uniformes uniques reflétant leur identité.
Une confection locale et durable
La production repose sur quatre ateliers de confection installés en France :
- L'atelier d'Ariane à Troyes réalise les joggings et les sweat-shirts.
- Fil rouge à Marseille confectionne les t-shirts et les polos.
- 3D-Tek à Saint-Malo fabrique les pulls.
- D.P.L – Hervier Productions à Châtillon-sur-Indre produit les blouses et les pantalons.
Placé sous la tutelle du ministère de l’Education nationale, l’UGAP a accompagné les plus gros plans initiés par ce ministère. « L'UGAP joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des politiques publiques et se positionne comme un intermédiaire incontournable pour favoriser l’accès des PME à la commande publique, souligne Marie-Elise Vauvrey, experte achats généraux à l'UGAP. Cette offre représente une opportunité pour l'établissement de réaffirmer son engagement à valoriser le savoir-faire français dans le cadre de sa stratégie d’achats responsables. ».
-------------------
Pour rappel, en 2024 le ministère de l’Éducation Nationale a lancé une expérimentation d'une tenue commune pour tous les élèves auprès des collectivités territoriales, écoles et établissements volontaires.
Les objectifs de cette initiative sont :
- Renforcer la cohésion entre les élèves et améliorer le climat scolaire.
- Créer une atmosphère de travail et d'égalité au sein des établissements.
- Valoriser l'image de l'école en créant un sentiment d'appartenance et d'unité entre les élèves.
Pour la rentrée 2024-2025, une centaine d’établissements ont adopté la tenue commune, entièrement financée par l’Etat et les collectivités territoriales.