La salle de presse Le mobilier national fait entrer le design dans les EHPAD

Le mobilier national fait entrer le design dans les EHPAD

SociétéSeniors / DépendanceCultureArchitecture / Design / Urbanisme
Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA)

Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA)

Le Mobilier national, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) unissent leurs forces pour transformer les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Partager cet article sur les réseaux sociaux

En 2022, le Mobilier national, en collaboration avec le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), a lancé un appel à projet ambitieux auprès des jeunes designers visant à repenser un objet utilisé au quotidien en EHPAD. Les projets soumis devaient tenir compte des besoins des résidents ainsi que des conditions de travail du personnel.

Une étude d’usage menée par le « Laboratoire des solutions de demain » de la CNSA a révélé l’importance de créer une solution innovante et ergonomique pour la distribution de médicaments en EHPAD. Cette solution devait tenir compte des besoins des résidents, des conditions de travail du personnel, être financièrement accessible et sécurisée.

C’est avec une grande fierté que le Mobilier national annonce aujourd’hui qu’Amélie Freyche a été désignée comme lauréate de cet appel à projet. Son projet, intitulé "L’heure du soin" a été salué par un jury de professionnels pour sa cohérence et son adaptabilité aux réalités du travail et de la vie dans les EHPAD.

« Pour ce projet, j’ai observé avec minutie les habitudes. La forme globale est venue très tôt, affinée sur la trame : tout pour le corps des soignant.es et pour la vision des résident.es. », explique la lauréate Amélie Freyche.

Le savoir-faire du Mobilier national, conjugué à l’expertise des professionnels du design et du soin garantissent un niveau de qualité élevé pour accompagner cet objet utilisé au quotidien en EHPAD. Amélie Freyche travaillera ainsi en étroite collaboration avec les artisans de l’Atelier de recherche et de création du Mobilier national pour développer son projet avant production.

Pour donner vie à ce projet, le Mobilier national a établi un partenariat stratégique avec le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah). Le Resah lancera un appel d’offres en vue de la conclusion d’un marché industriel pour la construction et la distribution du chariot aux établissements adhérents qui en feront la demande.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du centre d’innovation par les achats du Resah, qui vise à contribuer à la construction de l’EHPAD de demain et à proposer une offre toujours plus adaptée aux spécificités du secteur médico-social. Les experts du Resah accompagneront le développement du chariot conçu par Amélie Freyche à toutes les étapes du projet.

L’heure du soin sera présentée sur le stand du Resah à l’occasion de Santexpo, du 21 au 23 mai 2024.

À propos du Resah

Seule centrale d’achat public du secteur de la santé à être labellisée Relations Fournisseurs & Achats Responsables, le Resah propose plus de 5 600 offres couvrant tous les besoins de fonctionnement d’un établissement de santé, médicaux (médicaments, DM, équipement biomédical, biologie, etc.) ou non (hôtellerie, restauration, énergie, solutions logicielles, etc.) et s’engage au côté de ses bénéficiaires comme de ses fournisseurs pour l’adoption et la diffusion de pratiques innovantes et plus durables. Une action menée conjointement par les équipes de la centrale d’achat, des pôles Innovation et Impact environnemental et social des achats et du centre de ressources et d’expertise du Resah, qui propose une offre complète visant à développer  la professionnalisation des fonctions achat et logistique via ses activités de conseil, formation, édition, digitalisation, et échanges internationaux. Depuis 2018, année de création de son centre de l’innovation par les achats, le

Resah 

Il s’engage pour l’appui à l’innovation, vecteur de performance, à la fois au côté des startups et des établissements adhérents et a rejoint le mouvement «Je choisis la French Tech » en juillet 2023. Le centre de l’innovation par les achats du Resah a pour mission d’accompagner la diffusion auprès des adhérents du Resah de solutions innovantes préalablement évaluées et ayant été identifiées comme présentant un fort intérêt dans les domaines de la transformation numérique et technologique, de la décarbonation, de la qualité de vie au travail, de l’attractivité des établissements, de l’amélioration du parcours et de l’expérience patient et de l’efficience des organisations. 

À propos de la CNSA et du Laboratoire des solutions de demain

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) gère la branche autonomie de la Sécurité sociale. Elle soutient l’autonomie des personnes âgées et personnes handicapées en contribuant au financement des aides individuelles versées aux personnes, ainsi qu’au financement des établissements et des services qui les accompagnent, en veillant à l’égalité de traitement sur l’ensemble du territoire national.

Créé en 2021, le Laboratoire des solutions de demain vise à guider les investissements immobiliers actuels et futurs, dans l’optique d’une transformation de l’offre impulsée par la CNSA. Il pose les principes de la modernisation des EHPAD dans une approche de décarbonation et en réponse aux cinq principes fondamentaux de la nouvelle génération d’EHPAD : le sentiment d’être chez soi, l’ouverture vers l’extérieur, la viabilité économique, la facilitation des soins et la qualité de conception. Les travaux du Laboratoire sont financés grâce à des financements européens dans le cadre du Ségur de la Santé.

À propos du Mobilier national

Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation de ses collections uniques au monde, et transmettre des savoir-faire exceptionnels.Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française.

Une des missions du Mobilier national est d’encourager le savoir-faire des designers pour penser et anticiper les usages dans tous les champs de la société. Résolument tournée vers l’avenir, l’institution dispose d’un Atelier de Recherche et de Création – l’ARC – créé en 1964 à initiative d’André Malraux, afin de promouvoir la création et le design contemporain en France.

Depuis presque 60 ans, l’ARC constitue un incomparable laboratoire d’idées qui n’a eu de cesse de créer pour la commande d’État des prototypes d’excellence pensés pour accompagner de nouveaux besoins : pour les hôpitaux, les Maisons de la Culture, les logements sociaux, les centres de vacances, les prisons et bien entendu les institutions publiques (musée du Louvre, ORTF, Elysée, ministères, ambassades ou préfectures, etc). L’ARC développe depuis sa création des recherches sur les nouveaux matériaux 
et travaille aujourd’hui les matériaux respectueux de l’environnement.

Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA)

Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA)

Contacts

MOBILIER NATIONAL
Anne Derrien
anne.derrien@culture.gouv.fr
01 44 08 52 86

RESAH
Clémence Brescon
c.brescon@resah.fr
07 72 41 07 23

CNSA
Maxime Le Men
maxime.lemen@cnsa.fr
07 86 32 43 68