La salle de presse Montpellier : top départ pour des métiers qui font bouger l’Occitanie

Montpellier : top départ pour des métiers qui font bouger l’Occitanie

MobilitéTransport publicÉconomieSocial / Emploi / Syndicats
AFTRAL

AFTRAL

Le 11 décembre, le Car & Bus Tour inaugure sa tournée en Occitanie : job dating, simulateurs et visite d’un atelier pour recruter les futurs professionnels des métiers du transport de voyageurs.
Les acteurs du transport urbain, ferroviaire et du transport routier de voyageurs, de la formation et de l’emploi prendront leurs quartiers sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Montpellier le 11 décembre prochain.  Objectif : aller à la rencontre des candidats avec des opportunités d’embauches immédiates ouvertes à tous les profils.

Montpellier : top départ pour des métiers qui font bouger l’Occitanie
Partager cet article sur les réseaux sociaux

Plus de 100 000 postes à pourvoir à horizon 2030 : un secteur en quête de nouveaux profils

Le transport public et ferroviaire prévoit 100 000 recrutements d’ici 2030 au niveau national et 75 000 pour le transport routier de voyageurs. À Montpellier, les entreprises opérant sur le territoire, TaM, Transdev, Keolis et Galéo, en partenariat avec France Travail, proposeront des contrats (CDI, CDD et alternances) dès maintenant autour de trois grandes familles de métiers :
  • Conduite : conducteurs de bus, de car, de tramway —piliers du service public de mobilité.
  • Maintenance & mécanique : techniciens, mécaniciens, électromécaniciens — garants de la disponibilité et de la fiabilité des flottes.
  • Exploitation & régulation : agents d’exploitation, régulateurs — au cœur de la fluidité et de la sécurité des réseaux.
 

Se former à un métier qui a du sens pour le futur

Avec des emplois non délocalisables, ancrés dans les territoires et au contact quotidien des usagers, le secteur intègre de nouvelles compétences pour accélérer la modernisation des flottes et répondre aux défis de la mobilité durable. Les jeunes en quête d’orientation, comme les personnes souhaitant se reconvertir, pourront obtenir sur place toutes les informations nécessaires : conseils pour préciser leur projet, présentation des formations accessibles, dispositifs d’accompagnement et de financement, etc. L'un des axes au coeur du dispositif de la formation et du recrutement est la féminisation du métier comme l'explique Loïc Messner, Directeur Général de TaM et administrateur UTPF « La Métropole de Montpellier investit, TaM recrute.  Cet automne, nous avons lancé pour la première fois une promotion 100 % féminine au sein de notre CFA Transports en commun. À travers cette initiative, nous affirmons notre volonté de favoriser l’égalité des chances et de renforcer la diversité dans nos recrutements, en encourageant les femmes à prendre toute leur place dans nos métiers. Notre ambition est claire : faire bouger les lignes et ouvrir davantage le secteur des transports aux talents féminins.»
 

Découvrir, tester, postuler : des parcours immersifs et concrets

Lors de cette étape montpelliéraine, les participants pourront :
  • Tester les métiers en conditions réelles grâce à des simulateurs (bus, car, tramway) et des expériences en réalité virtuelle,
  • Assister à un corner mécanique live, dédié aux manipulations et démonstrations techniques,
  • Visiter le centre de maintenance de TaM (inscription ici, places limitées)
  • Participer au job dating organisé avec les 4 principales entreprises de transport locales.
CV bienvenus pour candidatures immédiates.
Yves Plessis, Président du groupe Galéo : « Le développement du transport collectif passe par la valorisation des talents locaux. Nous menons une politique active de recrutement sur le territoire afin de renforcer notre équipe et d’offrir des perspectives d’évolution à nos collaborateurs et investissons dans la formation continue et l’accompagnement des nouveaux embauchés.  La participation des Cars Bancarel et de Cars Méditerranée Montpellier au Car et Bus Tour est une opportunité de valoriser les initiatives locales en matière de recrutement et d’attractivité dans le secteur du transport collectif. »
 

Un secteur ancré dans l’avenir des territoires

Le Car & Bus Tour s'inscrit dans le projet Transformeurs, lauréat France 2030, réunissant 29 partenaires (UTPF, FNTV, France Travail, Éducation nationale...) pour transformer l'attractivité des métiers des transports.
Premier levier de décarbonation des territoires, le secteur se réinvente et se modernise avec une forte inclusivité et des formations attractives. Autant de sujets à découvrir lors des talk-shows thématiques de 10h à 15h30 dans un bus électrique : féminisation des métiers, CQP Conducteur de tram, formations financées, opportunités handicap, maintenance des véhicules.
Thierry Mallet, Président de l'UTPF et PDG du groupe Transdev :
«Le Car & Bus Tour vise également à renforcer les coopérations entre entreprises, organismes de formation, institutions, acteurs de l’insertion et collectivités, afin de structurer durablement l’attractivité des métiers du transport en Occitanie.»
Les prochaines étapes se poursuivront dans la région, avant de prendre la route à travers la France pour déployer le projet dans d’autres territoires.
 

Informations pratiques

Jeudi 11 décembre 2025 – 9h30 à 16h
Parvis de l'Hôtel de Ville de Montpellier
Entrée libre et gratuite
Tout public
9h30 – Inauguration officielle avec élus et dirigeants
Toute la journée :
  • Simulateurs de conduite (bus, car, tramway) et réalité virtuelle
  • Visite guidée de 15h à 16h30 du Centre d'Exploitation et de Maintenance TaM inscription ici, places limitées)
  • Job dating avec TaM, Transdev, Keolis, Galéo
  • 10 talk-shows thématiques dans un bus électrique (féminisation, maintenance, formations, handicap, témoignages)
  • Stands d'information : Campus Transport Logistique et Commerce de Gros d'Occitanie, AFPA, UTPF, AFTRAL, OPCO Mobilités, Université de Montpellier, France Travail
  • Corner mécanique avec démonstrations techniques
  • Animations : quiz métiers, découverte bus électrique, lunettes de simulation d’alcoolémie, incubateur...

En présence de :
  • Les entreprises de transport du territoire : TaM, Transdev Occitanie Littoral, Keolis Languedoc et Groupe Galéo
  • Les acteurs de l’emploi et de la formation : France Travail, AFTRAL, AFPA,
  • Campus Transport Logistique et Commerce de Gros d'Occitanie, École du Ferroviaire et des Mobilités d’Occitanie et l’Université Paul-Valéry Montpellier.
  • UTPF, FNTV Occitanie et OPCO Mobilités

A propos : 

Transformeurs est un projet national piloté par l’UTPF pour répondre aux transitions écologique et numérique du secteur. Lauréat France 2030, il est doté d’un budget total de 12 M€, dont un soutien de l’État de 8 M€. Le projet se décline en 90 actions. Surtout, il rassemble un collectif inédit de 29 acteurs : la FNTV, les opérateurs de transport public urbain et entreprises ferroviaires, OPCO Mobilités, France Travail, des établissements d’enseignement scolaire et supérieur, des organismes de formation et des collectivités territoriales. Tous sont unis autour d’une ambition : attirer, former, recruter et fidéliser les professionnels des transports urbains, interurbains et ferroviaires. Une dynamique collective qui prépare l’avenir des compétences pour une mobilité durable et décarbonée.

UTPF : L’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTPF) est l’organisation professionnelle des entreprises du transport public urbain, ferroviaire (voyageurs et fret) et des gestionnaires d’infrastructures en France. Elle représente près de 200 entreprises, soit 260 000 salariés œuvrant au service de la mobilité durable et du service public sur l’ensemble du territoire. Dans le transport urbain, nous rassemblons 170 entreprises, soit 100 000 salariés, comprenant à la fois des groupes de transport majeurs et des structures relevant de l’économie publique locale (régies, EPIC, SPL), ainsi que des entreprises indépendantes. Nous fédérons une trentaine d’entreprises dans le transport ferroviaire, de voyageurs et de marchandises ainsi que les gestionnaires d’infrastructures et de gares, représentant 160 000 salariés. Nous œuvrons chaque jour pour bâtir une mobilité plus inclusive, solidaire et respectueuse de l’environnement. Unis par l’intérêt général, nous traçons ensemble la voie vers un avenir plus durable, au service de tous.
En savoir plus : utpf-mobilites.fr

FNTV : La Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) est une association professionnelle qui rassemble les entreprises de transport routier de voyageurs (TRV) et les acteurs des nouvelles mobilités. Elle représente également le transport sanitaire et le transport de fonds et valeurs dans les négociations sociales de la branche : la Chambre nationale des services d’ambulances (CNSA) et la Fédération des entreprises de la sécurité fiduciaire (Fedesfi) adhèrent à la FNTV. La FNTV représente près de 1 900 entreprises de toutes tailles (TPE, PME, ETI et groupes) et ses adhérents emploient 90 000 salariés. Une équipe pluridisciplinaire et spécialisée est au service des adhérents à Paris. Un maillage territorial organisé en 16 régions est à l’écoute quotidienne des adhérents. La FNTV Nouvelles Mobilités rassemble les services librement organisés (« cars Macron »), les sociétés de covoiturage, les plateformes de mobilité et les activités opérées au moyen de véhicules de moins de 10 places.
En savoir plus : fntv.fr

Opco Mobilités : OPCO Mobilités est l’opérateur de compétences en charge de la formation et la transition professionnelle des métiers de la mobilité – automobile, logistique, services et transports. Centré sur le renouvellement de la population active et l’adaptation permanente des compétences des salariés, OPCO Mobilités assure le financement du plan de développement des compétences et de l'alternance, l'appui aux branches pour l'anticipation des métiers et des qualifications, la création des certifications et la promotion des métiers ; avec une ambition : contribuer à structurer l’emploi et les compétences des métiers, des personnes et des marchandises, s’inscrivant pleinement dans les enjeux des transitions numériques, énergétiques et écologiques. Avec un budget de 1,4 milliard d’euros, OPCO Mobilités agit auprès de 164 000 entreprises (issues de 17 branches professionnelles), 1,7 million de salariés et près de 80 000 nouveaux alternants. Reposant sur un fort maillage territorial en France métropolitaine, Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion comme sur un effectif de près de 500 salariés, OPCO Mobilités assure également un service de proximité auprès de toutes les entreprises et notamment auprès des TPE-PME. 
En savoir plus : opcomobilites.fr

AFTRAL

AFTRAL

Contacts

Créer gratuitement votre compte pour accéder aux contacts des communicants MediaConnect

C'est parti !

Médias

logocarbustour-05-1024×421-png