Ce projet a pu voir le jour grâce à l’implication des services de l’IUT et de l’université et plus particulièrement de la direction de la Recherche et du laboratoire Décision et Information pour les Systèmes de Production (DISP) faisant ainsi le lien entre recherche et formation en proposant un objet pédagogique et de transfert de technologie innovant très concret basé sur une expertise scientifique de pointe (Intelligence Artificielle, objets connectés, robotique, réalité augmentée...)
Un pont entre l'industrie et le monde académique
Au-delà de répondre aux besoins pédagogiques et professionnels des étudiantes et étudiants de l’IUT en leur offrant l’opportunité de développer des compétences spécifiques en lien avec leur cœur de métier, la plateforme SYNERGIX se veut évolutive et collaborative. La ligne de production intègre ainsi des modules indépendants et connectables (stockage automatisé, convoyage, assemblage, palettisation…) permettant à sept binômes d’étudiantes et d’étudiants de travailler simultanément sur des scénarios complets de production (planification, suivi d’exécution, contrôle qualité par vision, ergonomie, suivi de la consommation d’énergie...). Elle est associée à une plateforme pédagogique qui contient des ressources accessibles et personnalisables pour chaque formation. « Il est essentiel que nos étudiantes et étudiants soient préparés aux grands défis industriels et professionnels qui les attendent. Cette plateforme permettra de structurer la montée en compétences de nos apprenants. » a souligné Érica Dumont, vice-présidente Numérique, Intelligence artificielle et Patrimoine, lors de la soirée.
Cet espace d’expérimentation s’intègre également au cœur des enjeux territoriaux et industriels. Elle illustre parfaitement l’engagement de l’IUT et de l’Université Lumière Lyon 2 de coconstruire, en lien avec les acteurs économiques du territoire, les compétences de demain.
► En savoir plus sur la plateforme SYNERGIX : https://iut.univ-lyon2.fr/les-equipements-techniques-a-liut-lumiere