Les communicants Prévention Santé Travail Landes

Prévention Santé Travail Landes

Prévention Santé Travail Landes est le service de prévention et de santé au travail interentreprises des Landes.

PST Landes accompagne 11 000 entreprises adhérentes pour préserver la santé au travail de leurs 72 000 salariés.

C’est une association d’employeurs, à but non lucratif de type loi 1901, qui mutualise des moyens dans le cadre de la réglementation sur la santé au travail. Les missions, l’organisation et la gouvernance des Services de prévention et de santé au travail sont définies par la loi du 2 août 2021. C’est en application de cette nouvelle règlementation que Service de Santé au Travail des Landes est devenu Prévention Santé Travail Landes, afin d’affirmer la priorité donnée à la prévention.

Les missions :

Faisant suite à la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, les missions de PST Landes ont évolué. Le principe de prévention est renforcé pour agir le plus en amont possible, avant la survenue de problèmes de santé.

La mission principale de PST Landes est d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Pour cela, le service, en application de l’article L 4622-2 du Code du travail :


• contribue à la réalisation d'objectifs de santé publique ;

• conduit des actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs, tout au long de leur parcours professionnel ;

• apporte de l’aide dans le cadre de l'évaluation et la prévention des risques professionnels ;

• conseille les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin :
- d'éviter ou de diminuer les risques professionnels,
- d'améliorer la qualité de vie au travail et les conditions de travail, en tenant compte le cas échéant de l’impact du télétravail et de l’organisation du travail,
- de prévenir la consommation d'alcool et de drogue sur le lieu de travail,
- de prévenir le harcèlement sexuel ou moral,
- de prévenir ou de réduire les effets de l'exposition aux facteurs de risques professionnels (manutentions manuelles, postures pénibles, vibrations mécaniques, agents chimiques dangereux, y compris les poussières et les fumées, activités exercées en milieu hyperbare, températures extrêmes, bruit, travail de nuit, travail en équipes successives alternantes, travail répétitif)

• prévient la désinsertion professionnelle et contribue au maintien dans l'emploi des travailleurs ;

• accompagne l'employeur, les travailleurs et leurs représentants dans l'analyse de l'impact sur les conditions de santé et de sécurité des travailleurs lors de changements organisationnels importants dans l'entreprise,

• assure la surveillance de l'état de santé des travailleurs en fonction des risques,

• participe au suivi et à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire ;

• participe à des actions de promotion de la santé sur le lieu de travail dont des campagnes de vaccination et de dépistage, des actions de sensibilisation sur les bénéfices de la pratique sportive et des actions d’information et de sensibilisation aux situations de handicap au travail.
Suivez-nous sur les réseaux

Au plus proche de l'info sur les réseaux