La salle de presse RAPPORT 1STDIBS SUR LE COMMERCE EN LIGNE DE LUXE EN 2024

RAPPORT 1STDIBS SUR LE COMMERCE EN LIGNE DE LUXE EN 2024

IdéesThink tanks
Cision

Cision

RAPPORT 1STDIBS SUR LE COMMERCE EN LIGNE DE LUXE EN 2024

New York

Partager cet article sur les réseaux sociaux

1stDibs présente ses dernières informations sur les tendances d'achat constatées sur le site au cours de l'année écoulée

NEW YORK, 6 février 2025 /PRNewswire/ -- 1stDibs, plateforme de vente en ligne majeure dédiée au design d'exception, a publié son rapport sur le commerce en ligne de luxe. S'appuyant sur les données et analyses de 2024 de l'ensemble de sa plateforme, le rapport étudie l'évolution des goûts et des tendances des clients de 1stDibs dans les principaux secteurs du luxe : art, mobilier et luminaires, bijoux, mode et sacs à main.

Face à un public toujours plus nombreux intéressé par les créateurs emblématiques, les artistes de renom et le design intemporel, 1stDibs a enrichi son offre pour répondre à la croissance du marché, tout en améliorant le suivi de ces tendances.

Vous trouverez ici le rapport complet sur le commerce en ligne de luxe, qui révèle les principales tendances suivantes :

Mobilier et luminaires

Les styles et les créateurs du début et du milieu du XXe siècle ont été les plus en vue parmi les tendances en matière de mobilier et de luminaires, en particulier les pièces modernes des périodes Art déco et Mid-Century Modern. Des créateurs tels que Charles et Ray Eames, Gio Ponti et George Nakashima se sont avérés les plus populaires auprès des acheteurs 1stDibs. Parallèlement, la période Art déco a gagné 10 places sur l'année en tant que terme de recherche pour les chaises et s'est classée 13e dans l'ensemble des recherches sur le mobilier. Cet engouement indique que le luxe, le glamour et l'exubérance de la période Art déco répondent aux goûts actuels pour les meubles et les œuvres d'art qui enrichissent l'intérêt visuel d'un espace et véhiculent des histoires intéressantes.

Art

Les artistes les plus vendus sur 1stDibs en 2024 étaient pratiquement tous de grands noms, comme Salvador Dalí et Pablo Picasso. Leurs œuvres se sont révélées être des investissements intéressants. Bien que les styles contemporain et moderne aient conservé leur place en tête des ventes, l'impressionnisme a connu une récente tendance à la hausse, gagnant deux places pour se hisser en troisième position.

 « Il y a encore une dizaine d'années, lorsque le marché de l'art contemporain s'est envolé, les œuvres des maîtres impressionnistes étaient considérées comme les plus belles. Cent cinquante ans après la naissance de ce mouvement, les plus grands collectionneurs et les amateurs d'art plus modestes sont à nouveau fascinés par l'éclat et l'exubérance de ces œuvres qui ont révolutionné l'art. » Anthony Barzilay Freund, Directeur éditorial de 1stDibs.

Mode et sacs à main

Plateforme pour les pièces rares et très convoitées de l'histoire de la mode, 1stDibs a constaté une hausse de la popularité des pièces vintage emblématiques, en particulier celles des grandes maisons de couture des années 1990 et 2000. La fourrure Chubby de 1997 de Tom Ford pour Gucci a été la meilleure vente de mode du site en 2024. Par ailleurs, la robe Newsprint de John Galliano pour Christian Dior est l'article le plus consulté sur 1stDibs, avec plus de 200 000 vues à ce jour.

Les acheteurs de 1stDibs se sont tournés vers la plateforme pour son remarquable choix de sacs à main de créateurs, aussi bien de prestige que pour tous les jours. Les commandes de Bottega Veneta ont augmenté de 76 % sur l'année, notamment pour des modèles comme le Kalimero et l'Andiamo, associés au directeur de la création Matthieu Blazy, qui a quitté son rôle en 2024. Dans le même temps, Hermès a continué à surpasser les autres marques de luxe sur le site, arrivant en tête des ventes de sacs à main, avec des commandes en hausse de 57 %.

La théorie du rouge inattendu, très populaire sur les réseaux sociaux, selon laquelle l'ajout d'une touche rouge améliore l'esthétique d'un espace et procure un effet dynamisant, pourrait aussi s'appliquer à la mode. Elle expliquerait la première place du bordeaux parmi les couleurs de l'automne-hiver 2024 et l'augmentation de 75 % des commandes de sacs à main rouges sur l'année.

Montres et bijoux

Les marques historiques de joaillerie continuent de régner en maître, notamment les maisons emblématiques américaines et européennes. Dans la catégorie des bijoux, Tiffany & Co., Cartier et Van Cleef & Arpels ont occupé les premières places au niveau des ventes. Tiffany & Co. se place au premier rang, avec des commandes en hausse de 41 %, tandis que les créations d'Elsa Peretti pour la célèbre maison ont gagné huit places par rapport à l'année dernière. Les pierres les plus vendues sur l'ensemble de la plateforme sont restées les mêmes, à l'exception des opales. Les commandes ont augmenté de 32 % sur l'année pour la gemme irisée, qui a gagné quatre places et se classe parmi les cinq pierres les plus vendues en 2024.

Tant au niveau du nombre de recherches que des ventes, les marques historiques de montres proposant des modèles classiques d'une facture irréprochable se sont distinguées dans leur catégorie. Rolex, avec son design classique indémodable, compte trois des cinq styles de montres les plus vendus.

Cision View original content:https://www.prnewswire.com/fr/communiques-de-presse/rapport-1stdibs-sur-le-commerce-en-ligne-de-luxe-en-2024-302369195.html

Cision

Cision

Contacts

NOTES POUR LES RÉDACTEURS, POUR LES DEMANDES CONCERNANT LES COMMUNIQUÉS DE PRESSE, VEUILLEZ CONTACTER 1stdibsuk@camronglobal.com