Ces derniers ont à coeur de maintenir la dynamique actuelle de la politique Natura 2000 sur leurs territoires. Ces rencontres représentent donc l’opportunité de les réunir, d’échanger sur les bonnes pratiques mais aussi sur les difficultés rencontrées. Des temps d’échanges prévus lors de séquences plénières et la découverte de deux sites Natura 2000 « Bocage humide de Cadaujac et Saint-Médard-d’Eyrans » et « Réseau hydrographique de la Pimpine » seront l’occasion d’aborder des sujets aussi divers que la gouvernance, les financements ou la gestion des milieux naturels.
A plus grande échelle, les échanges de la journée permettront d’alimenter les réflexions au niveau national sur l’animation et la gestion des sites Natura 2000 ainsi que sur l’implication des élus locaux.
Programme de la journée :
- 10h00 : Introduction de Jean-Luc Blaise – Elu référent de la Mission Inter- Réseaux Natura 2000 et territoires
- Introduction d’Alain Rousset – Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
- 10h30 : Actualités européennes en matière de préservation des espaces naturels et de la biodiversité par Jérémie Crespin – Unité protection de la Nature à la Commission européenne
- 11h15 : Regard scientifique sur la valeur ajoutée et les spécificités du réseau Natura 2000 par Paul Rouveyrol – Unité d’appui et de recherche PatriNat
- 12h00 : Etat des lieux près d’un an après le transfert de compétence par Sophie Weber, conseillère régionale déléguée à Natura 2000
- 12h30 : Buffet
- 14h00 : Départ en bus pour la visite du site Natura 2000 du bocage humide de Cadaujac et Saint-Médard-d'Eyrans ou du site Natura 2000 du réseau hydrographique de la Pimpine
- 16h30 : Retour à la Méca et départ des participants
Gestion des sites Natura 2000 : qui fait quoi ?
La mission inter-réseaux Natura 2000 et territoires est co-portée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Réserves Naturelles de France et le Réseau des Grands Sites de France. Le réseau Natura 2000 est composé de 1756 sites recouvrant environ 13% du territoire métropolitain terrestre. Plus de 60 % des sites sont présidés par un élu.
Fédération des Parcs naturels régionaux de France, 27 rue des petits hôtels 75010 Paris – www.parcs-naturels-regionaux.fr
La Région Nouvelle-Aquitaine s’est vu confier depuis le 1er janvier 2023 l’accompagnement des structures animatrices des sites Natura 2000 exclusivement terrestres et le financement des actions liées à la gestion du réseau. Ces nouvelles missions s’inscrivent dans la continuité de son rôle de chef de file en matière de biodiversité.
Les services de l’État, c’est-à-dire la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) restent en charge de l’accompagnement des structures animatrices des sites Natura 2000 mixtes, de la désignation de nouveaux sites ou de leur extension, du volet strictement agricole, ainsi que des évaluations d’incidences sur les sites.