La salle de presse RESSOURCE EN EAU LA FRANCE BIENTÔT À SEC ?

RESSOURCE EN EAU LA FRANCE BIENTÔT À SEC ?

PlanèteEnvironnement / ClimatSciencesSciences naturelles
Université Paul-Valery

Université Paul-Valery

Télécharger les documents

Le kit presse Le communiqué

Conférence animée par ALEXANDRE BRUN
Jeudi 28 septembre à 18h 

EN PARTENARIAT AVEC 
le Festival What a trip!  et Radio Clapas 

Université Paul-Valéry - Salle des Colloques 2 - 
​Saint-Charles 1 Rue du Professeur Henri Serre à Montpellier Tram ligne 1 - Place Albert 1er-Saint-Charles 
Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

RESSOURCE EN EAU
LA FRANCE BIENTÔT À SEC ?
Partager cet article sur les réseaux sociaux

 

La France est encore présentée comme l'un des châteaux d'eau de l'Europe. Ce n'est pas faux. Et pourtant, au fur et à mesure que s’affirme le réchauffement climatique, les inondations succèdent aux sécheresses, des cours d'eau autrefois abondants, se mettent à couler de façon plus aléatoire tandis que l'état écologique des grandes masses d'eau devient préoccupant en raison des pollutions et d’un aménagement parfois irrationnel de nos territoires. 
Dans ce contexte, quelles stratégies peuvent encore nous permettre de préserver notre ressource en eau ? Faut-il tout miser sur la technologie ou s’appuyer sur les capacités d’adaptation de la nature ? 
Après un nouvel été caniculaire, Alexandre Brun, enseignant chercheur à l’Université Paul-Valéry nous apporte quelques éléments de réponse.


Alexandre Brun est Maître de Conférences HDR et responsable du master PROJET au sein du département Géographie et Aménagement de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Il est également membre du laboratoire de géographie et d'aménagement de Montpellier (LAGAM), membre du centre UNESCO ICIREWARD de l’Université de Montpellier et membre associé de l’Institut en environnement, développement et société de l’Université Laval au Québec.

 

Tu parles, Charles ! Un cycle de conférences actu-sciences 

Cette conférence s’inscrit dans le cycle actu-sciences Tu parles, Charles ! qui propose périodiquement d’apporter un regard scientifique et universitaire sur des sujets qui font débat dans l’espace public. 

Tu parles, Charles ! est une initiative de l’Université Paul-Valéry, en partenariat avec l’Université du tiers temps et Radio Clapas. Organisées sur le site Saint-Charles. 

Les conférences sont en accès libre.

Université Paul-Valery

Université Paul-Valery

Télécharger les documents

Le kit presse Le communiqué

Contacts

Fabrice Chomarat 

Directeur de la communication 

f.chomarat@univ-montp3.fr

06 12 36 33 78