Pavillon 4, allée D, stand 046
En 2025, AgroParisTech célèbre le bicentenaire de l’École forestière de Nancy. Deux siècles d’engagement pour l’excellence en sciences forestières et en gestion des ressources naturelles. À l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2025, AgroParisTech invite les visiteurs à une expérience immersive et ludique autour des eaux et forêts.
Célébration du bicentenaire de l’École forestière de Nancy
Fondée en 1825, l’École forestière de Nancy incarne deux siècles d’excellence et d’innovation dans la formation des futurs gestionnaires de forêts. Cet anniversaire est une opportunité unique de rappeler le rôle fondamental des forêts dans la résolution des grands défis environnementaux actuels.Aller à la rencontre des différents publics
Pensé comme un lieu de médiation scientifique et de transmission des connaissances, le stand d’AgroParisTech est conçu comme un lieu d’échanges privilégiés entre celles et ceux qui font l’établissement (personnels administratifs, techniques, enseignants ou chercheurs, étudiants…) et le grand public, le monde agricole et ses professionnels, les décideurs politiques.Cette année, le stand se pare d’animations dédiées aux questions forestières. Aussi, tout au long de la semaine, les visiteurs pourront en apprendre davantage de façon ludique, sur les propriétés mécaniques du bois, découvrir ce qui se cache derrière le mot de dendrochronologie ou encore explorer la faune et la flore forestière.
Une cabane sensorielle pour petits et grands
Nouveauté de cette édition : une cabane sensorielle immersive. Pensée dès le plus jeune âge, la cabane des sens est un cocon ludique et pédagogique. Conçue pour éveiller la curiosité des enfants, elle les invite à s’aventurer dans le monde mystérieux de nos forêts, où ils pourront découvrir les secrets qu’elles renferment en sollicitant tous leurs sens. Cet espace est une invitation à une expérience unique qui permet aux petits et grands de plonger dans l’univers forestier et de mieux comprendre son importance pour notre environnement. Pensé en premier lieu pour les plus jeunes, ce cocon propose des activités faisant appel à l’exploration sensorielle (sons, touchers, odeurs etc.). Il a également été pensé comme un espace de détente où les enfants pourront découvrir des ouvrages ludiques autour de la faune et de la flore des forêts, confortablement lovés dans de gros coussins.
PROGRAMME
Tout au long du Salon International de l’Agriculture, des ateliers, animations et jeux pour mieux comprendre nos forêts avec les équipes du campus de Nancy :- découverte de l’âge des arbres à l’occasion d’un atelier dendrochronologie : carottage sur des billons de bois, compréhension des cernes... Les arbres n’auront plus de secret pour vous !
- la science du xylophone ou comment parler plus simplement des propriétés mécaniques du bois.
- présentation ludique de maquettes d’arbres, avec la participation de Forêt Irrégulière École.
- les arbres dorment-ils ? Quel est le plus grand arbre au monde ? Venez tester vos connaissances autour des forêts à l’occasion d’un quizz !
- la forêt française en chiffres : la fourniture de services écosystémiques et les principales menaces : un jeu de cartes autour de la forêt française.
La cabane des sens : pensée dès le plus jeune âge, la cabane des sens est un cocon ludique et pédagogique. Conçue pour éveiller la curiosité des enfants, elle les invite à s’aventurer dans le monde mystérieux de nos forêts, où ils pourront découvrir les secrets qu’elles renferment en sollicitant tous leurs sens.
SAMEDI 22 FÉVRIER
Une journée dédiée à l’agroécologieInscrite dans la loi d’orientation agricole de 2014, l’agroécologie est une démarche de progrès systémique qui englobe l’ensemble des pratiques agricoles inspirées du vivant. Ces pratiques visent à régénérer les sols et les écosystèmes pour retrouver fertilité, autonomie et résilience des filières.
Dans le cadre du lancement d’une levée de fonds exceptionnelle, portée par la Fondation AgroParisTech, enseignants-chercheurs et étudiants viendront témoigner de leurs travaux et de leurs projets autour de l’agroécologie :
- présentation du projet de Caroline Muthike, post-doctorante à l’Université de Nairobi (Kenya) qui collabore avec la Chaire Co-Pack sur les innovations en matière d’emballage alimentaire et notamment sur l’emploi des feuilles de bananiers comme emballage, par Ejsi Hasanbelliu, coordinatrice de la chaire Co-Pack ;
- « De l’agronomie à l’agroécologie : comment les visites de terrain donnent à voir la diversité des exploitations et modalités agricoles » – par Philippe Lescoat, enseignant-chercheur à AgroParisTech ;
- pitchs de projets et stages étudiants en agroécologie ;
- présentation des expérimentations menées au sein de la Ferme expérimentale d’AgroParisTech : vaches et podomètre : coquetterie ou réelle utilité ? Comment mesure-t-on les rots des vaches ? Des bougies dans un champ : mais qu'est-ce que c'est ? Quelles innovations pour les transitions agricoles ?
En parallèle, des ateliers, animations et jeux pour mieux comprendre nos forêts :
- découverte de l’âge des arbres à l’occasion d’un atelier dendrochronologie : carottage sur des billons de bois, compréhension des cernes... Les arbres n’auront plus de secret pour vous !
- les arbres dorment-ils ? Quel est le plus grand arbre au monde ? Venez tester vos connaissances autour des forêts à l’occasion d’un quizz !
- déambulation sensorielle dans la cabane des sens.
Sur le stand des Grandes Écoles Publiques
16h – 17h30 : Les Agros dans l’élevage
- Adeline Vedrine – VetAgro Sup
- Etienne Verrier – AgroParisTech
DIMANCHE 23 FÉVRIER
Ateliers, animations et jeux pour mieux comprendre nos forêts :- découverte de l’âge des arbres à l’occasion d’un atelier dendrochronologie : carottage sur des billons de bois, compréhension des cernes... Les arbres n’auront plus de secret pour vous !
- présentation ludique de maquettes d’arbres, avec la participation de Forêt Irrégulière École.
- les arbres dorment-ils ? Quel est le plus grand arbre au monde ? Venez tester vos connaissances autour des forêts à l’occasion d’un quizz !
- la forêt française en chiffres : la fourniture de services écosystémiques et les principales menaces : un jeu de cartes autour de la forêt française.
- déambulation sensorielle dans la cabane des sens.
LUNDI 24 FÉVRIER
Ateliers, animations et jeux pour mieux comprendre nos forêts :- découverte de l’âge des arbres à l’occasion d’un atelier dendrochronologie : carottage sur des billons de bois, compréhension des cernes... Les arbres n’auront plus de secret pour vous !
- présentation ludique de maquettes d’arbres, avec la participation de Forêt Irrégulière École.
- les arbres dorment-ils ? Quel est le plus grand arbre au monde ? Venez tester vos connaissances autour des forêts à l’occasion d’un quizz !
- la forêt française en chiffres : la fourniture de services écosystémiques et les principales menaces : un jeu de cartes autour de la forêt française.
- déambulation sensorielle dans la cabane des sens.
- devinez de quelle écorce d’arbre il s’agit ! Apprenez en plus sur les différentes écorces d’arbre.
- découverte de la guttation : pourquoi et comment transpirent les plantes ?
10h – 11h : Plateformes d’expérimentation et d’innovation ouverte : de nouveaux outils pour accélérer les transitions agricoles, agroalimentaires et environnementales en écoles d’ingénieurs agronomes
- Grégoire Burgé, directeur adjoint en charge de l'innovation, AgroParisTech
- Christophe Alemany, directeur délégué aux partenariats socio-économiques et à l’innovation, Bordeaux Sciences Agro
Sur le stand des Grandes Écoles Publiques
13h30 – 16h30 : Les défis de la bioéconomie
- Stéphanie Baumberger – AgroParisTech
- Sophie Carton – AgroParisTech
- Eric Dubreucq – Institut Agro
- Yves Le Roux – Ensaia
- Valérie Olivier – AgroToulouse
- Samira Rousselière – Oniris VetAgroBio Nantes
18h – 19h : Lancement d’Avenir-Agro, lauréat France 2030
- Philippe Choquet – Fesic
- Laurence Deflesselle – Agreenium
- Étienne Verrier – AgroParisTech
MARDI 25 FÉVRIER
Ateliers, animations et jeux pour mieux comprendre nos forêts :- Découverte de l’âge des arbres à l’occasion d’un atelier dendrochronologie : carottage sur des billons de bois, compréhension des cernes... Les arbres n’auront plus de secret pour vous !
- La science du xylophone ou comment parler plus simplement des propriétés mécaniques du bois
- Les arbres dorment-ils ? Quel est le plus grand arbre au monde ? Venez tester vos connaissances autour des forêts à l’occasion d’un quizz !
- La forêt française en chiffres : la fourniture de services écosystémiques et les principales menaces : un jeu de cartes autour de la forêt française.
- Déambulation sensorielle dans la cabane des sens.
Découvrir la géomatique en s’amusant : participez à une carte au trésor et découvrez la géomatique en jouant avec les données géographiques avec les équipes du campus de Montpellier.
De la sciure de bois aux anti-UV ? Comment s’inspirer des plantes pour se protéger du soleil ? Venez découvrir un bel exemple de valorisation de la biomasse avec notre Unité de Recherche et Développement Agro-Biotechnologies Industrielles ! – avec l’équipe de l’Unité de Recherche et Développement Agro-Biotechnologies Industrielles de Pomacle.
Atelier labo beauté : découvrez les secrets de la conception d’un produit cosmétique avec l’équipe de la Chaire de Cosmétologie d’Orléans.
Sur le stand des Grandes Écoles Publiques
14h15 – 15h45 : table ronde – Le nouveau rôle des ingénieurs forestiers
- Nadia Denarie-Burban – Office National des Forêts
- Tammouz Enaut-Helou – Union des Coopératives Forestières Françaises
- Meriem Fournier – AgroParisTech
- Pierig Lebigre – Bordeaux Sciences Agro
MERCREDI 26 FÉVRIER
Le futur de l’alimentation s’écrit à AgroParisTech ! Toute la journée : rencontre des startups accueillies au sein du Food’InnLab, le tiers-lieu d’AgroParisTech dédié à l’innovation dans le secteur de l’alimentation durable et la FoodTech.Sur le stand des Grandes Écoles Publiques
12h45 – 14h : Hercule 4.0 : compose ton menu healthy avec l’IA !
- Samantha Pagliaro – AgroParisTech,
- Benoît Van der Rest – ENSAT
- Emilie Guillot - VetAgroSup
- Léonore Montaigne – AgroParisTech
- Caroline Liégeois – Institut Agro Dijon
- Enrique Gonzalo – AgroParisTech
- Stéphanie Richard - ONIRIS
- Benjamin Courant – Université de Lorraine
16h – 17h30 : Humains, animaux, environnement : une seule santé
- Christian Coelho – VetAgro Sup
- Guillaume Durand – Bordeaux Sciences Agro
- Antoine Gerbault – AgroParisTech
- Aurélien Madouasse – Oniris VetAgroBio Nantes
JEUDI 27 FÉVRIER
Ateliers, animations et jeux pour mieux comprendre nos forêts :- Découverte de l’âge des arbres à l’occasion d’un atelier dendrochronologie : carottage sur des billons de bois, compréhension des cernes... Les arbres n’auront plus de secret pour vous !
- Les arbres dorment-ils ? Quel est le plus grand arbre au monde ? Venez tester vos connaissances autour des forêts à l’occasion d’un quizz !
- Déambulation sensorielle dans la cabane des sens.
Défis emballants – avec la Chaire Co-Pack
Que vous soyez petit ou grand, c’est le moment de relever le défi ! Venez découvrir des jeux interactifs sur les emballages et l’économie circulaire de façon ludique.
Au programme :
- quizz captivants pour adultes et enfants
- défis en équipe pour renforcer l’esprit de famille
- jeux interactifs pour apprendre en s’amusant
Des cadeaux surprises pour les meilleurs !
17h30 – 18h30 : Présentation des premières recommandations issues du Comité d'Analyse Prospective Territoires.
Table-ronde sur l’évolution des métiers en prise avec les dynamiques et enjeux des territoires et sur la façon dont ces transformations ouvrent de nouvelles perspectives pédagogiques dans l’offre de formation initiale et professionnelle d’AgroParisTech.
- Grégory Bernarde, adjoint-au-Maire à l’urbanisme, l’aménagement et l’architecture de la Ville de Clermont-Ferrand, conseiller métropolitain délégué à la planification urbaine et aux opérations d’aménagement d’intérêt métropolitain, président de l’Agence d’urbanisme Clermont Massif central
- Cécile Ferrieux, maitresse de conférences en science politique, campus de Clermont-Ferrand
- Carole Foulon, directrice adjointe de la formation, AgroParisTech
- Cyril Gomel, IPEF, directeur associé du cabinet de conseil Novalia Censis
- Elodie Jullien, Fondation des Territoires, réseau des Catalyseurs Territoriaux
- André Torre, président du CAP Territoires
VENDREDI 28 FÉVRIER
9h00 – 9h45 : Rencontre avec les Hauts fonctionnaires en charge de l’Inclusion et du Handicap : L’attention portée à l’autisme dans l’enseignement supérieur agricole- Hélène Lemonnier-Bluteau, Directrice de l’évaluation et de la RSE, Référente Handicap de AgroParisTech
- Nelly Ramanandray, Directrice adjointe
Ateliers, animations et jeux pour mieux comprendre nos forêts :
- Découverte de l’âge des arbres à l’occasion d’un atelier dendrochronologie : carottage sur des billons de bois, compréhension des cernes... Les arbres n’auront plus de secret pour vous !
- La science du xylophone ou comment parler plus simplement des propriétés mécaniques du bois
- Les arbres dorment-ils ? Quel est le plus grand arbre au monde ? Venez tester vos connaissances autour des forêts à l’occasion d’un quizz !
- Déambulation sensorielle dans la cabane des sens.
La Ferme expérimentale d’AgroParisTech : un terrain d’expérimentations
- découverte des mesures de qualité de l’eau au sein de la Ferme ;
- visite virtuelle de la Ferme ;
- démonstration d’Oviplaine : le jeu sérieux pour imaginer la reconnexion cultures-élevages.
L’eau sous toutes les coutures !
- Bar à eaux : qui n’a jamais entendu dire que l’eau était inodore, incolore et sans saveur ? Sans saveur, vraiment ? Attablez-vous au Bar à Eaux et partez à la découverte du goût des eaux !
- roue de la fortune : testez vos connaissances autour de l’or bleu !
- découverte de la guttation : pourquoi et comment transpirent les plantes ?
- Comment les sécheresses impactent-elles la qualité des plantes ? Comment le déceler au microscope ?
- Escape game sur la fermentation
SAMEDI 1er MARS
Ateliers, animations et jeux pour mieux comprendre nos forêts avec les équipes du campus de Nancy :- Découverte de l’âge des arbres à l’occasion d’un atelier dendrochronologie : carottage sur des billons de bois, compréhension des cernes... Les arbres n’auront plus de secret pour vous !
- La science du xylophone ou comment parler plus simplement des propriétés mécaniques du bois
- Les arbres dorment-ils ? Quel est le plus grand arbre au monde ? Venez tester vos connaissances autour des forêts à l’occasion d’un quizz !
- Déambulation sensorielle dans la cabane des sens.
DIMANCHE 2 MARS
Ateliers, animations et jeux pour mieux comprendre nos forêts avec les équipes du campus de Nancy :- Découverte de l’âge des arbres à l’occasion d’un atelier dendrochronologie : carottage sur des billons de bois, compréhension des cernes... Les arbres n’auront plus de secret pour vous !
- La science du xylophone ou comment parler plus simplement des propriétés mécaniques du bois
- Les arbres dorment-ils ? Quel est le plus grand arbre au monde ? Venez tester vos connaissances autour des forêts à l’occasion d’un quizz !
- Déambulation sensorielle dans la cabane des sens.