Salon Pollutec : 50 fournisseurs de l’UGAP présentent leurs solutions pour accélérer la transition écologique
Parmi les 50 fournisseurs de l’UGAP réunis au salon Pollutec, 94 % sont des entreprises françaises et 86 % sont des PME et ETI. Ces fournisseurs incarnent le dynamisme du tissu industriel national et l’engagement de l’UGAP à proposer des solutions concrètes, durables et adaptées aux besoins des collectivités et établissements publics.
« Leur mobilisation témoigne non seulement de la diversité de l’offre disponible à l’UGAP, mais aussi de la capacité de l’industrie française à répondre aux besoins opérationnels des acheteurs publics en incluant les considérations environnementales », précise Pierre Pichon, Directeur Territorial Centre-Est à l’UGAP.
40 % des solutions présentées concernent la gestion des déchets, 34 % des solutions de voirie, sans oublier l’optimisation de la consommation d’énergie et la gestion de l’eau.
86% de ces entreprises sont des PME et ETI qui emploient plus de 5 400 collaborateurs dans toute la France. Nous remarquons que 41 d’entre elles ont leur siège social implanté dans toutes les régions de notre territoire, hors Ile-de-France !
Enfin, 84 % de ces entreprises titulaires disposent dans leur marché d’un critère social et/ou environnemental.
« Pour les acheteurs publics, rencontrer les fournisseurs de l’UGAP au salon Pollutec, c’est l’opportunité de découvrir des solutions concrètes, portées par des entreprises engagées et ancrées dans les territoires. C’est aussi un moyen direct de mieux comprendre l’offre disponible, d’échanger sur les besoins spécifiques des collectivités et d’identifier des partenaires capables d’accompagner efficacement la transition écologique. » précise Pierre Pichon.
Une présence facilement identifiable !
Pour repérer les entreprises présentes au catalogue de la centrale d’achat, rien de plus facile : des cubes logotisés UGAP sont placés sur les stands. Une signalétique facile à repérer .
À propos de l'UGAP
Première centrale d’achat public en France, l’UGAP agit pour la commande publique. Elle accompagne depuis plus de 50 ans les acteurs publics à faire le choix de l’achat juste au service d’une économie compétitive et durable. L’établissement propose des solutions et des services performants accessibles directement par les collectivités territoriales, les services de l’État, les hôpitaux et le secteur médico-social. Les procédures d’appel d’offres sont accomplies par les experts de l’UGAP qui assurent aussi l’ensemble de la relation commerciale, de la demande de devis à la livraison, en passant par la facturation et la gestion des éventuels litiges.
Acteur de mise en œuvre des politiques d’achat responsable, l’UGAP se distingue par son engagement RSE objectif et mesurable. Elle a établi une feuille de route jusqu'en 2025 pour continuer à progresser. Ainsi, 99,8% de ses marchés intègrent une disposition environnementale et 69,6% une disposition sociale. Près de 70% de ses fournisseurs* sont des PME et 96,9% des titulaires de marché sont implantés en France. Depuis 2013, la centrale d’achat public détient le label "Relations Fournisseurs et Achats Responsables".
En 2024, son activité globale s’est élevée à 6,88 milliards d’euros HT. En savoir plus : www.ugap.fr
*titulaires, sous-traitants, co-traitants, éditeurs de logiciels
Contacts
Créer gratuitement votre compte pour accéder aux contacts des communicants MediaConnect
C'est parti !