- En France, seule·s 11 % des citoyen·ne·s déclarent connaître précisément les ODD. Cette proportion stagne depuis 2019. La connaissance des ODD est corrélée avec l’âge et le niveau d’études. Les jeunes de 18 à 34 ans sont mieux informés que leurs ainés (+14 points).
- En dépit de ce déficit de connaissance, les Français·es témoignent d’un véritable appétit pour plus de solidarité internationale, illustrant une conscience aiguë de nos interdépendances : 64% s’expriment en faveur d’un maintien ou d’une augmentation de l’aide publique au développement.
Ces informations figurent dans le décryptage réalisé par Focus 2030, véritable kit d’information pour saisir les multiples enjeux qui entourent le Sommet sur les Objectifs de développement durable.
Le dossier spécial réalisé par Focus 2030 entend rappeler à travers des faits et chiffres sourcés le contexte dans lequel ce sommet se déroule :
- 15 % seulement des indicateurs de suivi des ODD sont sur la bonne voie pour être atteints en 2030, tandis que 48 % présentent un retard modéré ou grave, et que 37 % enregistrent une stagnation, voire un recul par rapport à la situation qui prévalait en 2015.
- Les multiples crises en cours (sanitaire, économique, géopolitique, climatique, environnementale…) ont ralenti voire annihilé les progrès réalisés en matière de lutte contre la pauvreté et d’accès à l’éducation et à la santé.
- Il existe un important déficit de financement de l’Agenda 2030, dont le montant annuel est estimé à 3 900 milliards de dollars pour les seuls pays en développement.
Focus 2030 a par ailleurs recueilli les attentes et recommandations d'expert·e·s, de personnalités et de responsables politiques en amont du Sommet : Delphine O, Ambassadrice et Secrétaire Générale du Forum Génération Égalité, Guillaume Lafortune, Vice-président du UN SDSN et Thomas Friang, Fondateur et Directeur général de l’Institut Open Diplomacy.
Figurent également dans ce dossier :
- les campagnes et initiatives des acteurs de la société civile
- la liste des chef·fe·s d’Etat et de gouvernement qui s’engageront à cette occasion
- les événements organisés dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations Unies
Et téléchargez également le dossier de presse (rubrique "Le communiqué et annexes" à droite) dans lequel nous mettons à disposition les coordonnées des organisations et personnes mobilisées à contacter parmi lesquelles dans le document qui est disponible en téléchargement.
Nations unies – ONE – Agence française de développement – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères – UN SDSN – Coordination SUD – Institut Open Diplomacy – Fondation Bill & Melinda Gates – Institut du Genre en Géopolitique – Chilli.
Pour plus d'informations sur les enjeux du Sommet, n'hésitez pas à contacter Focus 2030.