Situées sur l’A31, à quelques kilomètres entre Dijon et la commune de Brognon, Dijon-Spoy et Dijon-Brognon comptent parmi les 8 aires d’autoroutes APRR qui ont accueilli les premières stations de recharge ultra-rapide e-Vadea de France en décembre 2022. Nouvel opérateur dans le secteur de l’électromobilité, e-Vadea est porté par SPIE CityNetworks, partenaire de la performance des territoires spécialisé dans les réseaux d’énergie, réseaux numériques, services à la cité, transports et mobilité, et Demeter via le Fonds de Modernisation Écologique des Transports.
La station e-Vadea de Dijon-Spoy propose 6 points de charge et celle de Dijon-Brognon 7 points de charge, qui délivrent chacun une puissance comprise entre 150 et 300 kW2 . Elles permettent de couvrir 100 % des besoins de plusieurs véhicules se rechargeant simultanément. Ces stations modernes et ergonomiques proposent tous les connecteurs du marché (CCS, T2, CHAdeMO), et sont donc accessibles à tous types de véhicules, des voitures standards aux véhicules longs, ou avec remorque en passant par les utilitaires.
Depuis leur installation en décembre 2022, les stations e-Vadea de Dijon-Spoy et Dijon-Brognon ont été particulièrement appréciées par les électromobilistes empruntant l’A31 pour la qualité des équipements et la simplicité d’accès au service : aucun abonnement requis, recharge lancée via l’application e-Vadea très intuitive, via le badge Fulli, ou encore via les badges des principaux fournisseurs de service de recharge.
Facilement identifiables, les stations e-Vadea possèdent un bandeau LED sur l’auvent, ainsi qu’une signalétique au sol affichant les puissances. En déployant le réseau e-Vadea, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, confirme son rôle d’acteur clé de la transition énergétique. De son côté, APPR, premier réseau autoroutier à avoir équipé 100 % de ses aires de services en bornes de recharge électrique rapide et ultra-rapide, réaffirme son engagement en faveur d’une mobilité durable et décarbonée.
« Je me réjouis que SPIE contribue au développement de la mobilité électrique en France avec les stations e-Vadea » commente Luc Sauze, directeur général de SPIE CityNetworks. « Pour le déploiement de ces stations, SPIE a associé plusieurs de ses savoir-faire pour proposer un service cléen-main, depuis la définition du potentiel du site à la conception et l’installation des bornes, en passant par la maintenance et le service client. »
« Cette inauguration témoigne de l’engagement fort de l’ensemble des acteurs pour encourager le développement d’une mobilité décarbonée. Chez APPR, cela fait 11 ans que nous travaillons dans ce sens. Nous sommes aujourd’hui le premier réseau à avoir équipé 100 % des aires de services en bornes de recharge rapide et ultra rapide, soit une borne toutes les 30 à 40 km sur l’ensemble des 2 410 km du réseau », déclare Véronique Tallon, directrice de clientèle APRR-AREA.