La salle de presse SusHi Tech Tokyo 2025, la plus grande conférence de startups en Asie, attire les meilleurs talents au Japon

SusHi Tech Tokyo 2025, la plus grande conférence de startups en Asie, attire les meilleurs talents au Japon

ÉconomieAgroalimentaireTech / NumériqueMatériels / Logiciels
Japan Connect

Japan Connect

Télécharger les documents

Le kit presse Le communiqué

SusHi Tech Tokyo 2025, la plus grande conférence de startups d’Asie, a réuni au Tokyo Big Sight des acteurs de l’écosystème mondial — startups, investisseurs, entreprises, institutions publiques et étudiants — venus découvrir les dernières avancées technologiques. 57 000 participants ont afflué pour découvrir les expositions et échanger avec plus de 600 exposants venus du monde entier.

Organisé à Tokyo du 8 au 10 mai 2025, SusHi Tech Tokyo 2025 se veut une plateforme où des gens du monde entier se réunissent, discutent et agissent pour concrétiser le concept de villes durables grâce à la haute technologie. C’est une manière d’imaginer l’avenir des villes, de stimuler l’innovation et de susciter une action collective pour relever les défis mondiaux de l’humanité. 

SusHi Tech Tokyo 2025, la plus grande conférence de startups en Asie, attire les meilleurs talents au Japon
SusHi Tech Tokyo 2025. (c) Gouvernement métropolitain de Tokyo
Partager cet article sur les réseaux sociaux

SusHi tech Tokyo 2025

Forte de son succès en 2024, l’édition de cette année a attiré de nombreuses entreprises et startups venues présenter leurs idées novatrices dans des domaines variés, de l’agriculture aux solutions basées sur l’IA, en passant par le quantique, la fintech ou encore la durabilité. 

Parmi les centaines d’entreprises inspirantes présentes, WeMaintain a retenu l’attention de nombreux professionnels. Cette scale-up française utilise la technologie pour transformer la maintenance traditionnelle en opérations fluides et pilotées par les données. En se concentrant sur les fondations mêmes d’une ville, les bâtiments, la technologie de WeMaintain démontre tout le potentiel des technologies urbaines de pointe et durables que SusHi Tech Tokyo vise à promouvoir. 

En installant sa technologie sur des équipements comme les ascenseurs et les escaliers mécaniques, elle peut surveiller leurs fonctions pour anticiper les besoins de maintenance et fournir des données permettant aux ingénieurs d’identifier les mesures d’économie d’énergie possibles. Cela pourrait changer la donne, car l’immobilier est responsable de 40 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. 

Le PDG Benoît Dupont était ravi de l’accueil réservé à sa solution lors de l’événement. « SusHi Tech Tokyo est efficace, car tout le monde est au même endroit. Nous étions à court de cartes de visite dès le premier jour et avons dû en réimprimer d’urgence ! » a-t-il noté. « L’intérêt pour notre solution a été phénoménal ; il est rare de rencontrer une compréhension technique aussi pointue de notre produit lors d’autres événements. »

Dans le domaine de la FoodTech, une autre innovation potentiellement révolutionnaire est venue de Ryp Labs, qui a également remporté un Prix des Partenaires d’Entreprise lors du concours de pitch SusHi Tech Challenge 2025.
 

Ryp Labs

Selon les chiffres collectés par le Programme des Nations Unies pour l’environnement en 2022, 19 % de la nourriture disponible pour les consommateurs est gaspillée, soit un total stupéfiant de 1,05 milliard de tonnes. Ryp Labs, une petite startup basée près de Seattle, dans l’État de Washington aux États-Unis, a développé une méthode pour prolonger la durée de conservation des fruits par la simple application d’un petit autocollant, nommé StixFresh. En plaçant l’adhésif sur le fruit (directement ou sur l’emballage), sa fraîcheur peut être prolongée jusqu’à deux semaines, évitant ainsi le gaspillage dû à la détérioration.

Le PDG et cofondateur Moody Soliman a déclaré : « Participer à une conférence axée sur les technologies nouvelles et axées sur le développement durable nous a semblé une évidence, car cela correspond parfaitement à notre mission. Notre technologie apporte des solutions aux enjeux environnementaux, sociaux et de durabilité, et SusHi Tech 2025 représente l’environnement idéal pour nous.»

L’événement a non seulement permis aux participants de présenter leurs technologies, mais il a également constitué une excellente occasion de réseauter avec les sociétés de capital-risque et les investisseurs.

SusHi Tech a proposé de nombreuses scènes avec une variété impressionnante d’événements et de conférences. 148 sessions et discussions se sont tenues avec des intervenants de renommée mondiale, parmi lesquels des innovateurs comme Audrey Tang (Première ministre du Numérique de Taïwan), Kathy Matsui (MPower Partners), Miki Tsusaka (Microsoft Japon) et Simone Severini (Amazon Web Services). La gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, également présente, a souligné à quel point les incertitudes du contexte politico-économique actuel pèsent sur la croissance future. Elle a insisté sur l’importance pour des personnes motivées de se réunir et de partager leurs connaissances afin de surmonter ces incertitudes.

Des visions d’avenir foisonnaient aux quatre coins de l’immense site, offrant aux visiteurs une multitude d’expériences, comme la découverte d’initiatives étudiantes ou des trois sections « Focus On » dédiées aux avancées en matière d’IA, de quantique et de FoodTech. La possibilité de piloter un robot à grande échelle au pavillon « Future Experience » a particulièrement attiré de nombreux visiteurs. Performances musicales, mode virtuelle, dégustations de boissons et d’aliments innovants : l’événement a démontré comment la technologie peut améliorer et enrichir toutes les facettes de la vie.
 

Notez la date !

Les dates de SusHi Tech Tokyo 2026 sont déjà annoncées : l’événement se tiendra du 27 au 29 avril 2026. Notez-le dans vos agendas et n’oubliez pas de consulter cette page pour les mises à jour.
 

Vidéos connexes

Vidéo 1 Moments forts de SusHi Tech Tokyo 2025
Vidéo 2 Ryp Labs


À propos de TOKYO UPDATES

TOKYO UPDATES est un magazine en ligne qui présente les dernières perspectives sur l’actualité tokyoïte. Avec des contributions de personnalités éminentes, de journalistes et d’écrivains indépendants d’horizons divers, la plateforme couvre la vie quotidienne, les initiatives phares en matière de développement durable (ODD) et les défis urbains de la capitale japonaise. 

https://www.tokyoupdates.metro.tokyo.lg.jp/en/

N’hésitez pas à présenter ces articles dans vos propres médias, à condition qu’ils soient correctement crédités.


À propos de « Japan Connect »

« Japan Connect » vous propose les dernières actualités sur le Japon. Ce nouveau service est assuré par AFPBB News, lancé à l’origine par l’AFP en 2007.

Japan Connect

Japan Connect

Télécharger les documents

Le kit presse Le communiqué

Contacts

Département en charge :
Division des relations publiques stratégiques, Bureau du gouverneur pour la planification des politiques,
Gouvernement métropolitain de Tokyo

Email : tokyo-intl-pr@section.metro.tokyo.jp

1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg