Initiatives citoyennes
Lʼune des membres, Kumino Taguchi, raconte que le fait dʼêtre en contact avec la nature et les organismes de Takeshiba et de voir les visiteurs sʼamuser lʼa sensibilisée à la conservation de lʼenvironnement à Tokyo. « Nous avons abordé les problèmes liés aux déchets en classe, mais lorsque jʼai commencé à ramasser les ordures sur la vasière, jʼai été choquée de voir la quantité de celles-ci qui sʼy échouent réellement, y compris des microplastiques », dit-elle. « Voir la situation de près mʼa incitée à parler à ma famille et à mes amis de la protection de la nature et des organismes, non seulement en arrêtant de jeter des déchets dans la nature, mais aussi en faisant lʼeffort de ne pas en produire du tout. »
Grâce aux activités de leur club, les membres ont pris conscience du caractère précieux de la nature et des créatures vivantes. Leur objectif est de vendre 200 exemplaires du livre illustré créé par dʼanciens membres, Visit to a Mudflat (Visite dʼune vasière), et de continuer à communiquer sur les merveilles de la vasière de Takeshiba.
Biodiversité urbaine
Ces jeunes botanistes possèdent leur propre guide de terrain original, Flora of Hibiya High School (Flore du lycée Hibiya), qui leur a été transmis par dʼanciens membres. Ils lʼont utilisé pour créer une carte des mauvaises herbes de lʼenceinte de lʼécole et y ont même découvert des plantes rares. « Nous sommes tombés un jour sur une corydale, une plante inscrite sur la Red List of Threatened Species (Liste rouge des espèces menacées) du gouvernement métropolitain de Tokyo, ici même, dans lʼenceinte de notre école. Elle avait ces fleurs dʼun jaune vif qui la faisaient ressortir, et lorsque nous avons fait des recherches, nous avons réalisé quʼelle était en voie de disparition », explique le président du club, Yugo Tsutsumi. « Savoir quʼune telle plante existe ici même, dans lʼenceinte de lʼécole, nous a fait ressentir un réel sentiment dʼurgence. Puisque nous avons eu la chance de la trouver, nous voulons la protéger autant que possible et nous assurer que nos recherches sont correctement documentées. »
Tsutsumi note que lʼobservation de ces humbles plantes lʼa amené à réfléchir à la manière dont nous pouvons vivre durablement avec la nature en ville et au changement de mentalité que cela exige. « Les plantes luttent aussi pour survivre, mais elles se mettent parfois en travers de la vie humaine. Idéalement, jʼaimerais quʼelles coexistent avec nous sans nous causer trop de problèmes. »
Une résilience assistée par l'IA
Depuis des siècles, Tokyo sʼétend sur la baie grâce à la poldérisation. Cette expansion a créé lʼun des centres les plus actifs du Japon pour le commerce et la vie quotidienne, mais aussi des zones situées à basse altitude, y compris de nombreuses « zones zéro mètre ». Environ 1,5 million de personnes vivent aujourdʼhui dans des zones qui seraient inondées à chaque marée haute sans installations de protection.
Les défenses physiques restent essentielles, mais Tokyo les renforce désormais par la transformation numérique (DX). Lʼinitiative intègre les nouvelles technologies à la protection côtière de quatre manières principales. Premièrement, un système dʼinformation en ligne pour la prévention des catastrophes liées aux ondes de tempête publie en temps réel le niveau des marées, lʼétat des vannes et les images des caméras en direct. Deuxièmement, un service de recherche des risques dʼonde de tempête permet aux habitants de saisir une adresse et de voir instantanément la profondeur que pourrait atteindre lʼinondation en cas dʼonde de tempête majeure. Troisièmement, un modèle basé sur lʼIA traite les données marégraphiques et météorologiques pour prévoir les variations du niveau de lʼeau jusquʼà quinze heures à lʼavance, soutenant ainsi les opérations des vannes et des stations de pompage. Enfin, les responsables du GMT (gouvernement métropolitain de Tokyo) développent des capacités internes pour utiliser des drones afin dʼinspecter rapidement et en toute sécurité les installations lors de catastrophes.
Lʼapproche du GMT est également reconnue au niveau international. En 2025, le système de prédiction du niveau de lʼeau par IA de la ville a été présenté au Smart City Expo World Congress à Barcelone. Des fonctionnalités multilingues ont été ajoutées aux systèmes dʼinformation afin que les résidents comme les visiteurs puissent comprendre les risques et sʼy préparer. Le message est clair : la prévention des catastrophes nʼest pas seulement une question locale, mais une responsabilité partagée.