- le suivi de la performance en temps réel de la production électrique de l’ensemble des sites,
- un programme de maintenance préventive des installations comprenant le déploiement de robots de dernière génération pour optimiser et améliorer le nettoyage des panneaux photovoltaïques,
- des interventions correctives en cas de sous-performance des installations afin de maintenir leur niveau optimal de production électrique.
Diversification vers les énergies renouvelables
Ce contrat est le fruit d’un travail collectif mené au sein des équipes du groupe SPIE et de SPIE Oil & Gas Services au Moyen-Orient. Le savoir-faire du Groupe dans le domaine des énergies renouvelables, et notamment en matière d’installations photovoltaïques, doublé de la présence de SPIE Oil & Gas Services aux Émirats Arabes Unis depuis plus d’une trentaine d’années, ont permis de faire la différence pour l’obtention de ce contrat.
SPIE Oil & Gas Services s’est par ailleurs distinguée par sa capacité à gérer la performance d’installations électriques en mobilisant du personnel spécialisé en maintenance et par son engagement sur les questions de sécurité. La prévention est en effet au cœur des métiers du Groupe qui déploie des actions en continu pour parvenir à son « objectif zéro accident grave » : formations au management de la sécurité, ateliers et réunions de réflexion ou encore visites d’observation préventive sur les chantiers.
« Ce contrat est une réussite à double titre. Ce projet s’inscrit en effet dans notre stratégie de diversification vers les énergies renouvelables. Il nous permet aussi d’accompagner l’entité locale de notre client historique engagée dans la transition énergétique, une véritable fierté pour nous », indique Camil Fernandez, représentant SPIE Oil & Gas Services aux Émirats Arabes Unis.
« L'obtention de contrats pour des projets dans les domaines de l'éolien en mer au large des côtes normandes, de l'hydrogène en Asie-Pacifique et maintenant de l'énergie photovoltaïque au Moyen-Orient, illustre la confiance de nos clients en notre capacité à mettre à profit notre expérience de 40 ans dans le pétrole et le gaz au service du secteur des énergies renouvelables », déclare Christophe Bernhart, directeur général de SPIE Oil & Gas Services.