Programme :
- Projection du documentaire “Cassée debout”
Ce film-documentaire dresse le portrait d’une femme en lutte, Marie Rabatel, présidente de l’association francophone des femmes autistes (AFFA) et membre permanente de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), elle-même athlète autiste et victime de violences sexuelles.
« Cassée debout » fait découvrir l’inlassable combat de Marie Rabatel contre les violences sexuelles envers les personnes en situation de handicap, plus souvent victimes que les personnes dites valides.
La projection, proposée par AFFA, Centre Intimagir AuRA et Filactions dans le cadre du festival « Brisons le silence », sera suivie d’un échange avec Marie Rabatel.
>> Le 20 novembre, 14h - 16h30 – Palais du travail, salle des conférences, 9 place Lazare-Goujon. Entrée gratuite, sur inscription.
- Conférence “Les féministes face au féminicide”
Proposée par le Planning Familial 69, cette soirée thématique – avec un débat et des interventions d’expert.e.s – Margot Giacinti, chercheuse en science politique et Céline Josserand, directrice adjointe de Viffil - sera suivie d’ateliers d’éducation populaire animés par Super Féministe, le collectif militant du Planning familial 69. Il a pour objectif d’échanger sur les moyens de lutte contre les féminicides et les violences sexistes et sexuelles.
>> Le 25 novembre, accueil à partir de 18h30 – début de la conférence à 18h45 – Palais du travail, salle des conférences, 9 place Lazare-Goujon. Entrée libre et gratuite.
- Discussion-débat sur la réappropriation de l’espace public sportif par les femmes et les minorités de genre
L’association de football féministe, Les Lyonnasses, propose un temps d’échanges sur les enjeux de l’accès au sport par toutes et tous dans un espace souvent dominé par les hommes. La discussion portera sur les violences rencontrées sur et en dehors des terrains. Elle vise à identifier des solutions pour prévenir ces situations et soutenir les victimes.
>> Le 26 novembre, 19h - 21h30 – CCVA, salle de spectacle, 234 cours Emile-Zola. Entrée gratuite, sur inscription.
Plus d’infos ici
- Stand-up féministe et table ronde
Les humoristes Lou Trotignon, Noam Sinseau, et Amélie Coispel prendront la scène pour traiter, avec humour et engagement, les questions de sexisme et de normes de genre. Les stand-up seront suivis d’un échange, explorant l’humour comme outil de lutte contre les violences.
La soirée est proposée par l’association Filactions et le collectif #Metoo Lyon dans le cadre du festival « Brisons le silence ».
>> Le 27 novembre – ouverture des portes à 19h – CCVA, salle de spectacle, 234 cours Emile-Zola. Entrée payante - prix libre : 8, 10 ou 12 €, sur
inscription ici.
- Atelier de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles
Cet atelier, animé par Eline Roy et Louise Pinet du comité #NousToutes Rhône, abordera les mécanismes des violences sexistes à travers des définitions, des données chiffrées, des exemples de situations… Fortes de leur expérience, elles proposeront quelques conseils pour accompagner et soutenir les victimes.
>> Le 29 novembre, 19h - 21h30 – CCVA, 234 cours Emile-Zola. Entrée gratuite, sur inscription.
Plus d’infos ici
Pour plus d’informations sur le programme et les inscriptions, rendez-vous sur
viva.villeurbanne.fr