Un héritage d’innovation et d’engagement
Vodacom RDC a su continuellement innover pour répondre aux besoins grandissants des Congolais. « À travers nos 23 ans d’existence, nous avons établi des bases solides pour un avenir connecté et inclusif en RDC. Nous sommes fiers de contribuer au progrès numérique et à l’autonomisation des millions de Congolais qui nous font confiance chaque jour », a déclaré M. Al Americani, Directeur Général. Avec plus de 23 millions d’abonnés, Vodacom Congo a renforcé sa position de partenaire incontournable dans le développement économique et social de la RDC. Grâce à des avancées pionnières telles que la 2G, la 3G et la 4G, Vodacom Congo continue de bâtir un réseau plus puissant et accessible.
Des actions phares au cœur de l’innovation
Vodacom Congo, à travers sa société sœur Vodacash, n’a cessé d’introduire des solutions numériques qui transforment la vie des Congolais :
-
M-Pesa Mikili : pour recevoir de l’argent de l’étranger directement sur son portefeuille électronique ;
-
Smartphone à crédit : permettant à des millions d’abonnés d’acheter un smartphone et de payer en plusieurs tranches via M-Pesa ;
-
M-Pesa rallonge : facilitant les microcrédits pour des besoins financiers immédiats ;
-
M-Pesa Visa : directement rattaché à votre compte M-Pesa.
Vodacom Business Unit
Vodacom Congo investit continuellement pour permettre aux entreprises et organisations opérant en RDC de rester compétitives et d’améliorer leurs performances selon les normes internationales. Grâce à la plateforme « Vodacom business », les clients ont la capacité d’avoir le contrôle total sur l’évolution de leurs affaires. À ce jour, un nombre de 1202 clients sont enregistrés à raison de 147 dans le secteur public et 1055 dans le secteur privé.
La Fondation Vodacom : catalyseur de changement social
Créée pour institutionnaliser les actions sociales de l’entreprise, la Fondation Vodacom œuvre depuis plusieurs années à l’amélioration durable des conditions de vie des Congolais. Elle intervient dans des domaines clés tels que l’éducation, la santé, l’inclusion numérique et l’environnement. À travers ses programmes, la Fondation a mis en œuvre des projets à fort impact, notamment la réhabilitation d’écoles, l’organisation de campagnes de santé mobile dans les zones rurales, la distribution de kits scolaires, et l’appui à des start-ups sociales. La Fondation Vodacom est un pilier de l’engagement citoyen de l’entreprise, en complément de ses investissements technologiques.
Un avenir inclusif et numérique
Avec 8.5 millions d’utilisateurs actifs sur M-Pesa et 46 730 marchands qui utilisent cette même plateforme, Vodacom Congo contribue directement à l’inclusion financière et au soutien des PME/PMI. Depuis 2017, 553 millions de dollars ont été déboursés pour l’aide humanitaire. Et, il faut compter 120 millions de prêts déboursés au bénéfice des clients. « M-Pesa joue un rôle central dans l’autonomisation économique et le bien-être des Congolais », a souligné M. Al Americani. Vodacom Congo est fier de compter les nombreux services qu’il propose à ses abonnés grâce à M-Pesa à savoir : l’envoi d’argent en local et à l’étranger, le bureau de change, le paiement des factures et services (réabonnement TV, Regideso, achat crédit et forfait, paiement pari sportifs, service de microcrédit et épargne, service de paiement en ligne avec la carte visa, plateforme pour les développeurs (M-Pesa Open APIs) ainsi que l’interconnexion avec les banques pour l’envoi et la réception vers son compte bancaire et le retrait aux ATM. Vodacom continue aussi de privilégier la jeunesse congolaise en investissant dans le développement des compétences des jeunes, avec des initiatives telles que les partenariats Public-Privé avec la GIZ, le gouvernement congolais et Kinshasa Digital Academy (Kadea). Vodacom Congo promeut activement l'inclusion sociale et économique des femmes, des personnes vivant avec un handicap et des communautés rurales. Cela se traduit par des initiatives telles que les programmes de formation numérique, l'entrepreneuriat féminin, l'accès à l’éducation et des projets d’autonomisation ciblés pour réduire les inégalités et élargir l'accès aux opportunités.
Engagement envers un développement durable
En tant que précurseur de la transition énergétique dans le secteur des télécoms, Vodacom Congo poursuit ses efforts pour réduire son empreinte carbone, éliminant 95 % des papiers utilisés dans ses processus internes. Par ailleurs, l'entreprise s’engage dans la gestion responsable de ses déchets, notamment électroniques, en collaborant avec des partenaires agréés pour la collecte, le tri et le recyclage conformément aux normes environnementales.
Un message de gratitude et de vision
Vodacom Congo exprime sa gratitude à ses partenaires – clients, fournisseurs, distributeurs et le Gouvernement Congolais – pour leur soutien indéfectible. « Ensemble, nous avons réalisé des progrès incroyables, et nous restons engagés à construire un Congo plus fort, plus uni et mieux connecté », a affirmé M. Al Americani.