Le Média [REPLAY] Webinar MediaConnect - Les clés des Relations Presse en 2025
Article

[REPLAY] Webinar MediaConnect - Les clés des Relations Presse en 2025

RP

A l’heure de la digitalisation et des nouveaux formats, les médias évoluent rapidement. Cette transformation impacte les relations publiques en profondeur. Ce webinaire a été l’occasion de comprendre les attentes des journalistes et de décrypter les tendances RP 2025, tout en s’armant de bonnes pratiques. Le replay est disponible sous la photo d’illustration. Bon visionnage ! 

[REPLAY] Webinar MediaConnect - Les clés des Relations Presse en 2025
Partager cet article sur les réseaux sociaux
 

Les attentes des journalistes 

-A l’heure de la fatigue informationnelle dont souffrent 53% des Français, les journalistes sont particulièrement sollicités. Il s’avère plus que jamais nécessaire de se mettre à la place de ces professionnels de l’information, en leur proposant des CP raccrochés à l’actualité. Il peut même être intéressant pour les entreprises d’organiser de véritables conférences de rédactions, comme nous le vantait Simon Ruben dans cette interview. 
 

-Bien identifier les audiences des différents médias est primordial. L’attente numéro 1 de 68% des journalistes est que les spécialistes des RP comprennent leur audience cible. Notre blog Le Média peut vous servir à faire de la veille sur les changements de lignes éditoriales et les nouveaux médias. 
 

-Un nouveau facteur est celui de la concurrence entre les journalistes et les créateurs de contenus, deux acteurs à bien différencier dans votre démarche RP.  
 

 

Les tendances RP 2025  

-L’envoi d’actualités régulières aux journalistes permet de tisser une relation de confiance, de rester dans l’esprit des journalistes. Ceux-ci apprécient d’être tenus au courant des actualités d’une entreprise, même s’ils n’ont pas prévu de la couvrir immédiatement.  
 

-Les cycles médiatiques sont de plus en plus courts : il faut donc être très réactifs et se préparer à rebondir sur l’actualité pour en tirer bénéfice. 

-Soyez attentifs à la montée du
« Search », avec des outils comme Google Trends et Search GPT, qui vous permettront de rester à la pointe. En SEO, la visibilité s'étiole si elle n'est pas entretenue !
 

-La diversification des supports entraîne la montée des podcasts et des newsletters, des outils dont vous pouvez vous servir pour vos RP. 
 

-Restez attentifs à tous les canaux de diffusion. LinkedIn devient une plateforme incontournable des RP et prend le relais de X. Sur LinkedIn, des journalistes peuvent par exemple publier des appels à témoignages afin de trouver des interlocuteurs pertinents pour leurs reportages.  

 

Les bonnes pratiques  

-Dire « merci » aux journalistes ? C’est plutôt mal vu ! Comme nous l’expliquait Frédéric Fougerat dans cette chronique, un journaliste ne veut pas faire l’objet de soupçons de connivence et tient à son indépendance. De même, lorsque vous republiez un article d’un média, pensez bien à ne pas donner accès à l’article entier s’il est payant, cela vous permettra de garder de bonnes relations avec les journalistes !  
 

-Une approche personnalisée et ciblée est de mise. Les mails équivalent une approche individualisée, les salles de presse numérique comme MediaConnect permettent d’avoir une approche actualité claire, tandis que des publications sur les réseaux sociaux facilitent une certaine visibilité si l’on respecte le storytelling qui est de mise sur ces plateformes.  
 

-Multiplier les canaux de communication permet de ne pas rester en boucle fermée. Une communication transparente, sincère et accessible sur le Web permettra d’améliorer le référencement SEO, stratégique à l’heure de la montée de l’Intelligence Artificielle.   
 

-La reprise média ne doit pas être votre seul indicateur de réussite dans l’envoi d’un CP. En effet, seuls 3% des communiqués de presse sont lus par les journalistes. La reprise d’un communiqué de presse demande du temps et de la régularité. Vous pouvez cependant suivre d’autres analytics tels que la consultation de vos CP, comparer vos publications pour faire de l’amélioration continue et évaluer l’activité RP d’organisations similaires aux vôtres.  
 

-A l’heure de la désinformation, il est utile de se prévenir du phénomène des faux communiqués de presse, notamment grâce à la blockchain, un tampon indélébile qui permettra aux journalistes de vérifier que votre CP est authentique.  


En 2025, le rôle stratégique des RP continue de s’affirmer. En suivant de près les tendances, les spécialistes des RP sont en prise avec les attentes du public et sont en mesure de maximiser la présence médiatique de leurs organisations.   

  

 

        

Nos articles les plus récents

Voir tous les articles