➡️ Pour écouter l'épisode sur la plateforme de votre choix : c'est ici
Elle se définit comme « l’école qui casse les codes ».
Chloé Hermary est la fondatrice d'Ada Tech School, école informatique inclusive, qui vise un objectif : faire sauter tous les feins qui viendraient pénaliser les personnes discriminées et sous représentées dans les formations des professions de la tech.
Parmi elles, les femmes, qui représentent à peine 23% des effectifs des métiers du numérique (source : Femmes Numérique, 2020).
L'approche d'Ada Tech School vise non seulement à apporter plus « d'égalité et d'équité » au système, mais aussi proposer une solution concrète au contexte de pénurie des talents tech, secteur où « 40% des postes créés restent non-pourvus », comme le rappelle Chloé Hermary... qui revendique 70% de femmes sur les bancs de son école.
Pour réussir ce tour de force, l'établissement, basé à Paris et à Nantes, propose donc une alternative à la pédagogie traditionnelle. A l'Ada Tech School, pas de notes, par exemple, et les enseignants n'accompagnent pas les apprenants avec du théorique, mais sur des projets pratiques, en soutien continu.
Un modèle repensé de fond en comble et détaillé par sa fondatrice, dans cet épsiode.
Des suggestions ?
Vous avez des commentaires, des propositions de sujets ou de personnes à interroger, n'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe éditoriale, à l'adresse suivante : hugues.dago@mediaconnect.com