Ainsi, en racontant une histoire captivante autour d'un produit ou d’un service, l’entreprise peut non seulement capter l'intérêt des publics, mais également renforcer son image de marque et sa visibilité médiatique.
Raison pour laquelle, nombreuses sont les marques qui intègrent le storytelling dans leur campagne de relations presse, notamment via leurs communiqués de presse.
L’art de marquer les esprits
Qui n’a jamais poussé la chansonnette devant cette réplique ? : « Les produits laitiers sont nos amis pour la vie. » Dans un communiqué de presse du 14 février 2023, Les Produits Laitiers annoncent le lancement d'un nouvel opus publicitaire, dans une version manga. Dans cette campagne, composée de trois épisodes de 30 secondes, la voix française de San Goku (Brigitte Lecordier), célèbre personnage de Dragon Ball Z, y reprend la fameuse chansonnette de l'organisme.
Dans son communiqué, l’organisme fait appel aux souvenirs d’enfance et retrace le succès de ses campagnes de 1981 à 2009. Les images et vidéos controbuent à donner vie à l'histoire et la rendre plus mémorable. En mêlant visuels et émotions, Les Produits Laitiers ont bénéficié de plusieurs reprises dans la presse. Notamment cet article dans CBNews :
« Les gens n'achètent pas ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites. »
Le storytelling appliqué aux relations publiques passe aussi par la façon dont une entreprise va raconter l'histoire autour de sa marque. Comme disait Simon Sinek, auteur et conférencier, « les gens n'achètent pas ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites. » En d'autres termes, communiquer sur la mission et les valeurs de son entreprise, à travers une histoire inspirante, peut se révéler clé.
C'est ce que fait par exemple Patagonia, l’entreprise de vêtements de plein air. Pour insister sur son engagement, la marque partage sur les réseaux sociaux des anecdotes liées à l'histoire de sa fondation pour rappeler ses valeurs fondamentales de l’entreprise. Cette stratégie se traduit régulièrement par un taux d’engagement élevé, comme l'atteste cette récente publication sur Facebook :
Rendre une histoire captivante
Tel un bon roman, un storytelling bien raconté passe sa capacité à tenir en haleine ses lecteurs. Pour ce faire, l'immersion est primordiale et peut passer par la description détaillée du cadre dans lequel évoluent les personnages. A l'image du récent partenariat entre Airbnb et l'Opéra de Paris.
En effet, pour annoncer cet événement qualifié d'« exceptionnel », la plateforme de location de logements a opté pour une narration immersive : « Pour la toute première fois, deux voyageurs pourront passer une nuit là où tout a commencé, dans le somptueux Palais Garnier, et suivre les traces du Fantôme inventé par Gaston Leroux, en accédant au monde souterrain mythique qui a inspiré l’histoire originale. »
Grâce à cette approche, Airbnb a réussi à générer une couverture médiatique importante et de nombreux partages sur les réseaux sociaux.
Randa El Fekih