Le Média RP et SEO : un duo gagnant
Article

RP et SEO : un duo gagnant

Bonnes pratiques RP
RP et SEO : un duo gagnant
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Loin d'être antinomiques, RP et SEO font en réalité bon ménage. Travailler les relations presse en développant une stratégie de référencement naturel peut permettre aux marques d’étendre leur écosystème digital.
 
A l'ère du numérique, la présence en ligne est évidemment fondamentale. Les entreprises l’ont bien compris : en 2021, 66% des TPE/PME déclaraient avoir un site Internet, selon le Baromètre France Num 2021, contre seulement 22% en 2009. Cette révolution digitale a conduit à repenser les stratégies de communication en intégrant de nouvelles techniques. L’une d’elles : le SEO. Un levier précieux pour optimiser sa visibilité sur le web.

 

Être « Google-friendly », un prérequis inévitable


On parle d’ultra-domination. Google est le moteur de recherche privilégié des internautes : en France, 90% d'entre eux l'utilisent, selon l'étude Statista de 2022. À titre de comparaison, ils sont seulement 4% à utiliser Bing, et 1% Yahoo. Sur Internet, le géant américain mène donc la danse. Et quant au référencement des contenus, ce sont ses algorithmes qui donnent le tempo.
 
Pour les entreprises, l’objectif est donc clair : émerger dans les résultats de recherche. Et avec plusieurs milliards de pages référencées sur Google, le défi est de taille ! Si cette course à la visibilité est tant effrénée, c’est qu’elle soulève un véritable enjeu stratégique pour les entreprises. En effet, sur une requête, 55% des clics se font sur les 3 premiers résultats, selon cette étude BackLinko de 2022. Sans surprise, ce taux chute drastiquement dès la seconde page de résultats, avec moins de 1% des clics.
 
Ainsi, la visibilité d'une entreprise sur le web et sa position dans les résultats de recherche sont intimement liées. Comment réussir à émerger sur Google ? La clé se trouve du côté du référencement naturel.

 

Construire une stratégie de netlinking en alliant relations presse et SEO

 
Une pratique profite particulièrement de la synergie entre les relations presse et le référencement naturel : le netlinking. Aussi appelée stratégie de liens entrants, cette technique SEO repose sur la multiplication d’indéfectibles du numérique : les liens hypertexte. Indispensables pour naviguer dans le labyrinthe qu'est Internet, leur intérêt est désormais bien plus large.
 
Si on prend l'exemple des communiqués de presse, les meilleurs d'entre eux attirent l’attention des journalistes, tant par le fond que par leur forme, et génèrent des reprises par des sites de presse. Cette couverture médiatique favorise ainsi la création de liens entrants - c'est-à-dire des liens hypertextes redirigeant les lecteurs des médias qui ont partagé le communiqué vers le site web de l’entreprise. Ces liens entrants ont une importance toute particulière pour le référencement naturel. En effet, les moteurs de recherche les utilisent pour déterminer le niveau d'intérêt des internautes et établir, en fonction, le classement du site web dans les résultats des requêtes. Un critère essentiel donc.
 
Des liens entrants, oui, mais pas n'importe lesquels ! Pour l’algorithme de Google, la qualité des hyperliens est essentielle. En matière de référencement naturel, on appelle cela l’autorité de domaine : plus les sites qui reprennent le communiqué sont jugés fiables, comme c’est habituellement le cas des sites de presse, meilleur sera le score SEO associé. Ainsi, alliée aux relations presse, une stratégie de netlinking permet d’améliorer le référencement naturel du site de l’entreprise, et donc sa visibilité sur le web.

 

4 conseils pour rédiger un communiqué de presse optimisé pour le référencement naturel

 
Comment optimiser son communiqué de presse pour un bon SEO ? Voici quelques conseils :
  • Intégrer des mots-clés dans le texte. Ils reflètent l’identité de la marque, le sujet du communiqué et doivent apparaître dans le titre, le chapô et les sous-titres. Pensez à utiliser des mots-clés de « longue traîne », composés d’au moins trois mots : 69% des requêtes de recherche contiennent quatre mots ou plus, selon l’étude Ahrefs de 2021. Des outils (payants) comme Semrush ou Keyword Tool vous permettent d'identifier les mots-clés les plus pertinents.
  • Hiérarchiser le contenu avec des sous-titres. Au-delà de structurer votre communiqué de presse et de rendre la lecture plus aisée, les sous-titres ont un réel intérêt pour le référencement naturel. En effet, ces balises sémantiques participent au score SEO attribué par les moteurs de recherche.
  • Insérer des liens vers des pages web internes, mais aussi externes, toujours en privilégiant les contenus provenant de sources faisant autorité. Bon à savoir : si votre communiqué de presse contient entre 500 et 600 mots, il est d'usage de ne pas insérer plus de 3 liens.
  • Ajouter des contenus multimédias au communiqué de presse. Images, vidéos, infographies… Vous pouvez associer à ces éléments un texte alternatif – appelé attribut ALT - qui optimise l’indexation du communiqué par les moteurs de recherche.
 
 

Le texte alternatif, ou plus exactement l'attribut ALT, permet d'indiquer
aux moteurs de recherche le contenu d'une image.

 
Des bonnes pratiques à suivre, mais jamais sans perdre de vue que le plus important dans un communiqué de presse reste le contenu. L'optimisation du référencement naturel ne doit pas prendre le pas sur le dessein premier d'un communiqué : partager une actualité aux journalistes.

Emma Alcaraz