Royaume-Uni
Le premier créateur de contenus d’actualité outre-Manche est un journaliste. James O’Brien exerce chez LBC, radio commerciale britannique, la première à avoir été autorisée à émettre dans le pays. Ses retransmissions sont à chaque fois très regardées, cumulant entre 10 000 et 300 000 vues sur YouTube. Même si les contenus du quinquagénaire ne sont que des rediffusions vidéo, sans montage, de son émission radio d’actualité, celle-ci est plébiscitée selon le rapport pour le « franc-parler » du journaliste et sa « présentation intelligente ».
Dylan Page est un créateur de contenus britannique âgé de 25 ans. Le jeune homme cumule 13,5 millions d’abonnés sur TikTok, réseau social où il est le plus actif. Grâce à ses vidéos très courtes résumant des faits d’actualités majeurs, il contribue à changer la façon dont les jeunes générations consomment l’actualité. Le « news daddy », comme il se surnomme lui-même, participe ainsi à la vulgarisation de l’information chez les jeunes audiences, à la façon d’Hugo Décrypte. Dans un style décontracté et convivial, Dylan Page tourne face caméra des vidéos à but informationnel et relativement neutres. A la différence de nombreux créateurs de contenus en France, le Britannique n’est pas aidé par des journalistes en coulisses, ce qui lui a parfois valu d’être critique pour l’approximation de ses propos.
Dylan Page, créateur de contenus d’actualité au Royaume-Uni, suivi par plus de 13,5 millions de personnes
Etats-Unis
A l’ombre de Joe Rogan et de ses 16 millions d’abonnés sur YouTube, d’autres personnalités émergent sur les réseaux sociaux outre-Atlantique.
Du haut de ses 3,2 millions d’abonnés, Vitus Spehar est une star de TikTok. Surnommé.e « V », cette personnalité non-binaire est à la tête du compte « Under the desk news ». Traditionnellement, le « desk » renvoie au bureau où les journalistes travaillent. Son objectif est clair : informer un maximum de jeunes qui se sont massivement détournés des canaux médiatiques traditionnels. Dans son format signature, les « wraps », V est allongé.e sous un bureau pour raconter l’essentiel de l’actualité quotidienne dans un format vertical et dynamique. Des vidéos militantes, dont l’humour teinté d’ironie cache à peine son soutien assumé à Kamala Harris, la candidate démocrate de l’élection présidentielle américaine. Loin donc de l’objectif de neutralité que s’imposent nos Hugo Décrypte et Gaspard G.
« Under the desk news » et son wrap du jour
De son côté, David Pakman axe également son contenu sur l’actualité et l’information, mais de manière plus traditionnelle. Sa plateforme de prédilection, YouTube, cumule 2,5 millions d’abonnés. Le quadragénaire a lancé The David Pakman Show en 2005. D’abord diffusé sur des radios locales, l’émission a ensuite connu un succès national. Pourtant, en 2024, il a fait le choix de quitter les ondes pour poursuivre son activité sur les réseaux sociaux. Son show est à la jonction du commentaire politique et de la réaction à des faits d’actualité, avec une inclinaison progressiste. Des vidéos face caméra qui épousent les codes de YouTube, avec des titres aguicheurs et des vignettes colorées.
Argentine
A 9000 km des Etats-Unis, en Argentine, deux façons de traiter l‘actualité s’affrontent en ligne.
Mate con Mote, chaîne aux 1,48 million d’abonnés, est utilisée par de nombreux Argentins comme canal d’information privilégié. Également présent sur Instagram, Facebook, X et TikTok, le contenu abondant de l’influenceur est placé sous le signe du commentaire d’actualité. Sur YouTube, le créateur de contenus ne manque pas une occasion de célébrer la politique menée par le Président Milei. Dans l’espace commentaire, sa communauté célèbre elle aussi à l’unisson les projets politiques et économiques du chef d’Etat argentin.
Une des miniatures présentant une nouvelle vidéo de Mate con mote sur la politique économique de Milei, avec un parti pris présent dès le titre de la vidéo : « Milei fait l’Histoire »
Autre format très plébiscité par les Argentins : le show « Periodismo para todos » du célèbre journaliste Jorge Lanata. En 2012, il a créé cette émission d’investigation journalistique la plus importante du pays, qui signifie « Journalisme pour tous » en français.
Ce programme quotidien d’une durée de 50 minutes est toujours composé d’un éditorial du présentateur, d’une analyse de la situation politique du pays, d’un édito économique et d’un reportage. Au milieu, une partie parodique intitulée « La casa del terror », se moque des personnalités politiques du pays, toutes représentées sous forme de marionnettes… L’équivalent argentin de nos « Guignols de l’info ».