Le Média Le CP du mois - The Anonymous Project
Article

Le CP du mois - The Anonymous Project

Bonnes pratiques RP
Le document

Rédiger et envoyer un communiqué de presse (CP) n’est pas une chose facile. Il faut envoyer un document commun faisant la promotion de son client sans avoir l’air de la faire à une liste d’inconnus déjà ensevelis par des montagnes de courriels non lus et en attente. Si le CP est une denrée précieuse dans bien des configurations, un vrai bon CP reste rare. Notre journaliste Carla, qui reçoit en moyenne 180 CP par mois (oui, elle a compté) vous propose chaque mois une perle qui pour mettre en avant les bonnes pratiques.

Le CP du mois - The Anonymous Project
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Quand on est amené à prendre la parole en public, il est bien vu de s’habiller en noir puisqu’il va de soi que ce que vous avez à dire est la seule chose sur laquelle l’audience est censée se concentrer. Un communiqué de presse, c’est un peu pareil. 
 
C’est pour cela que j’ai choisi de vous présenter ce CP du collectif The Anonymous Project qui fait office de bon élève du mois. En scrollant rapidement, on remarque une construction en blocs très claire et une police simple et lisible, ce qui donne un ensemble assez aéré. De plus, personne ne s’embête à créer une quelconque proximité avec un « Bonjour [prénom] » et un barbarisme du genre « J’espère que cet email vous trouve en forme ». Non, là on va à l’essentiel.
 
Le reste du CP est construit à la manière d’un billet de blog. Le projet y est détaillé en bas de page pour avoir un peu de contexte. Les contacts du service presse sont indiqués de manière claire.

Et les liens fonctionnent ! 
 
Ce sont des détails mais une bonne lisibilité (sans fautes d’orthographe) donne envie de prendre le temps de s’y arrêter. Seul le logo est en couleur ce qui rend l’ensemble vivant et accrocheur sans avoir un échéancier de couleurs de chez Stabilo Boss. C’est joli, propre et simple.  En 2023, c’est super accrocheur.


>>> Pour lire le CP du mois : c'est juste ici



Carla Peyrat (contributrice)

  

Nos articles les plus récents

Voir tous les articles